image de $anime_tableau['titre'] image de $anime_tableau['titre']

Mushishi


Ajouté le 11/02/2008 à 22h10

Série Télé de 26 épisode(s) : Onirique, Fantastique
avatar ashe
Par Ashe
Informations personnelles sur la série :
Nombre d'épisodes :
Avancement personnel [au japon] :
Localisation (prêtée à) :
Stockage :
Appréciation :
26
Complète [terminée]
Appartement
Boîte (1)
5 / 5
Avis sur l'animé :
Synopsis :

Jinko est un Mushishi, un chasseur de Mushi, qui se déplace de village en village pour aider la population à coexister avec ces créatures invisibles aux yeux du commun des mortels. Car si leur présence est souvent insoupçonnée, il arrive au contraire qu'elles aient un effet néfaste sur l'environnement, le corps voir l'esprit des habitants.


Mushishi reprend l’histoire du manga éponyme de Yuri Urushibara qui s’est d’ailleurs vue remettre deux prix majeurs pour cette œuvre.


Avis :

Mushishi est une série de 26 épisodes dont la construction rappelle étonnement Cow Boy Bebop. Chaque épisode propose un scénario distinct et la "trame principale" n’est développée qu’au cours de deux épisodes placés stratégiquement au milieu et à la fin.
La construction d’un épisode est assez simple. On commence généralement par découvrir une situation à priori inexplicable, Ginko finit par comprendre de quel mushi il s’agit et on assiste fasciné à la phase de résolution du problème. Derrière cette simplicité toute relative, c’est surtout l’occasion pour l’auteur de nous démontrer le sens profond du mot imagination couplé à un sentiment permanent d’émerveillement.


Bien entendu, le déroulement de la série est assez lent, mais l’intérêt est sans cesse renouvelé aussi le sentiment de lassitude est inexistant. Comme je l’ai dit plus haut, l’imagination semble être une qualité inhérente à l’auteur et il n’arrive jamais que l’on croise deux fois la même situation, où même quelque chose de ressemblant. De plus l'énorme qualité graphique, avec sans doute les plus beaux décors qu'il m'ait été donnés de voir dans un animé, fait qu'on est sans cesse sous le charme.


Impossible d’en dire plus sur Mushishi sans rentrer dans le spoil tant même le premier épisode est un pur bonheur à découvrir dans son intégralité. Si cette série ne plaira pas à tout le monde, notamment pas au monomaniaque exclusif de shônen. Il y a fort à parier que l’esthète en manque de zen, le rêveur invétéré voir même l’amateur des œuvres de Miyazaki tant l’ambiance y ressemble, auront tout intérêt à découvrir ce petit bijou au plus vite. Un tel monde de rêve et d'onirisme à l’ambiance véritablement unique, ça serait honteux de passer à côté.


Galerie de screenshots
Lien animeka
Retour aux animés

Les avis des membres

Commentaires : [1-20]

Appréciation moyenne des membres sur 2 avis : Culte

Ajouter un commentaire
Commentaire de : Ashe (membre), le 10/07/2008 à 12h42
Mushishi, l'esssayer c'est l'adopter !
Commentaire de : Zoxy (membre), le 10/07/2008 à 01h07
Alors la mec, je ne peut que te remercier et m'incliner pour m'avoir fait découvrir cette anime: vraiment tres agréable et reposant, limite contemplatif. Bref un épisode régulièrement pour avoir le temps de les apprécier et ne pas finir trop vite.
Commentaire de : Ashe (membre), le 08/03/2008 à 03h11
Profitez-en tant qu'aucun éditeur n'a acheté la licence. Le manga étant lui par contre déjà licencié, ça ne saurait trop tarder.

Une seule team pour Mushishi : Nerae

Notez que le texte ci-dessous est un copié collé de quelques phrases d'un de mes ancien article de RPGKingdom.
Je pense que je vous ferais une version ashe.fr de la totalité de l'article.