image de $anime_tableau['titre'] image de $anime_tableau['titre']

Beyond the Cloud


Ajouté le 26/03/2008 à 01h00

Un Film : Onirique, Amitié
avatar ashe
Par Ashe
Informations personnelles sur la série :
Nombre d'épisodes :
Avancement personnel [au japon] :
Localisation (prêtée à) :
Stockage :
Appréciation :
1
Complète [terminée]
Appartement
DD externe (0)
4.5 / 5
Avis sur l'animé :
Synopsis :

Dans une réalité différente de la notre, le Japon a été coupé en deux suite à une guerre. Hiroki et Takuya, lycéens de leur état, sont fascinés par la haute tour blanche qui s'élève maintenant de l'autre côté du mur et prévoient d'aller y jeter un œil en construisant illégalement un avion. L'arrivée de Sayuri dans leur vie va complètement bouleverser leur plan.


Avis :

Ce film, c'est de la poésie à l'état pur. Les quatre grandes thématiques n'ont pas grand chose à voir ensemble : rêves, mondes parallèles, premier amour et voler. Et pourtant le mélange relève ici d'une harmonie parfaite. On est bercé de bout en bout par les idées et les sentiments chaque fois plus beaux distribués par l'auteur. On pourrait penser à du sentimentalisme barbant, avec le héros qui sauve sa bien aimée du sommeil dans lequel elle s'est enfermée, en employant le plus vieux rêve de l'homme : voler. Mais tout est bien trop subtil pour tomber dans une quelconque niaiserie.


Ce film est en plus un exploit à plusieurs niveaux. Non seulement le scénario et l'ambiance sont exceptionnels mais le graphisme est unique. Regarder Beyond the Cloud, c'est comme admirer une aquarelle aux couleurs et aux formes qui changeraient au gré des pensées auxquelles nous sommes conviés. Le design de l'avion se pose au milieu du tableau comme un digne représentant des formes artistiques modernes et la musique vient sublimer l'ensemble avec délicatesse. De l'art mes amis, de l'art !


Le film a d'ailleurs fait plus que parler de lui. Cinq prix reçus dans différents festivals importants dont trois pour meilleur film d'animation et deux pour meilleure œuvre artistique. Si je n'ai pas encore réussi à vous convaincre, je me répète une dernière fois, c'est vraiment un chef d'œuvre à voir. Cependant, j'ai conscience qu'il ne plaira pas à tout le monde mais les rêveurs, comme moi, seront en tout cas comblés à n'en plus pouvoir.


Fiche associée : 5 Centimeters per second
Lien Animeka
Retour aux films

Les avis des membres

Commentaires : [1-20]

Aucune note attribuée à cet animé par les membre.

Ajouter un commentaire
Commentaire de : Ashe (membre), le 12/07/2008 à 15h34
On est d'accord ^^
Commentaire de : Porcorosso34 (membre), le 12/07/2008 à 10h58
Excellentissime!!!
Commentaire de : Ashe (membre), le 03/04/2008 à 03h53
Puis bon profitez en, il est pas licencié et disponible chez C-A donc deux bonnes raisons de le récupérer : un tracker rapide et une bonne traduction.

Que demande l'otaku ?