image de $anime_tableau['titre'] image de $anime_tableau['titre']

Paprika


Ajouté le 26/03/2008 à 01h16

Un Film : Onirique, Action
avatar ashe
Par Ashe
Informations personnelles sur la série :
Nombre d'épisodes :
Avancement personnel [au japon] :
Localisation (prêtée à) :
Stockage :
Appréciation :
1
Complète [terminée]
Appartement
DD externe (0)
4.5 / 5
Avis sur l'animé :
Synopsis :

Dans un futur proche, une nouvelle machine a été mise au point : la DC mini. Cette technologie révolutionnaire permet de pénétrer à l'intérieur des rêves. Le docteur Atsuko Chiba, co-inventeur du projet, devient alors Paprika et perd ses longs cheveux noirs et son air froid pour se transformer en une pimpante rousse se baladant dans les rêves de ses patients à la recherche de traumatismes enfouis. Malheureusement, un voleur s'empare de trois machines et commence à pénétrer le programme.


Avis :

Quatrième film de Satoshi Kon, le metteur en scène de la schizophrénie (Perfect Blue) et de l'imaginaire (Millenium Actress), Paprika vous propose une nouvelle visite des illusions crées par notre cerveau à travers la projection directe de l'inconscient : les rêves. Mais ne vous y trompez pas, le monde que l’on découvre dans le film n’est pas si onirique. A travers les rêves de mégalomanes notables et à cause de la psyché particulièrement dérangée du voleur, on se ballade dans des décors qui passent du coloré au sombre avec une étonnante facilité.


Aussi Paprika nous ressort les ambiances angoissantes et dérangeantes qu’on a pu découvrir dans Perfect Blue, tout en faisant la part belle à une véritable originalité dans le contenu et le graphisme. Autant dire qu’on ne s’ennuie pas, non seulement le film se veut plutôt dynamique, rien que le rapide générique d'introduction est entraînant, mais surtout nos yeux sont ravis de bout en bout. Nous sommes en présence d’une œuvre complète : sujette à réflexions et pourtant extrêmement divertissante.


Enfin comme d'accoutumé, Satoshi Kon et son équipe nous proposent un film au top niveau réalisation. Le chara-design est très efficace quoi qu’un peu classique. L’animation n’est pas en reste et c’est un vrai bonheur d'assister à des scènes d'une telle fluidité. Le graphisme est vraiment génial comme j’ai déjà pu le souligner, notamment dans le monde des rêves. Enfin le très bon point du film c’est sa bande sonore qui sort vraiment de l'ordinaire, mais vous vous en rendrez vite compte dès le menu du DVD.


Encore une fois le maître ne déçoit pas et malgré le milieu bien encombré du film d’animation japonais, il nous propose une œuvre originale, magnifique et intelligente. A ne pas rater !


Lien animeka
Retour aux films

Les avis des membres

Commentaires : [1-20]

Aucune note attribuée à cet animé par les membre.

Ajouter un commentaire
Commentaire de : Ashe (membre), le 22/06/2008 à 15h49

Le générique d'introduction pour appuyer mes propos sur son dynamisme et sur la qualité de la BO.


Paprika's fan club !