image de $anime_tableau['titre'] image de $anime_tableau['titre']

Porco Rosso


Ajouté le 08/04/2008 à 00h14

Un Film : Action, Historique
avatar ashe
Par Ashe
Informations personnelles sur la série :
Nombre d'épisodes :
Avancement personnel [au japon] :
Localisation (prêtée à) :
Stockage :
Appréciation :
1
Complète [terminée]
Appartement
Pochette (2)
5 / 5
Avis sur l'animé :
Synopsis :

Porco Rosso est un ancien pilote d'élite de l'aviation italienne. Devenu mercenaire, il accepte diverses missions sur l'Adriatique pendant la période de montée du fascisme entre les deux guerres.


Avis :

Si on ne prend pas en compte l'oeuvre exceptionnelle qu'est son unique manga : Nausicaä ; Porco Rosso et Princesse Mononoke restent mes Myazaki préférés. Tout l'art du maître réside dans le mélange d'une ambiance très légère avec des réflexions et des critiques passionnantes. C'est ce qui fait d'ailleurs que toute la famille peut s'extasier sur ses productions. Mais Porco Rosso est le film possédant l'univers le plus concret et génère ainsi un impact nettement plus fort sur le spectateur.


C'est assurément à sa galerie de personnages que l'oeuvre doit son envol. Anti-héros par excellence, les survivants de l'aviation naissante de la première guerre semblent avoir troqué exil contre liberté. Sans autre choix que la reconversion en pilleurs ou en mercenaires, ils ne s'inquiètent plus d'un avenir qui ne veut pas d'eux. La seule possibilité de voler leur suffit amplement, ce qui donne l'impression étrange au spectateur que le temps s'est arrêté. Myazaki en profite alors pour ressortir une critique vielle comme le cinéma mais avec une subtilité rare : celle de la guerre et de ses oubliés, tout en prenant plaisir à retranscrire sa passion.


Fils de pilote, créateur du studio Ghibli qui porte le nom d'un avion, le maître n'a jamais caché son amour immodéré pour l'aviation. Et grâce au dynamisme de la narration et à la qualité de l'animation, force est de constater que cette passion se transmet tel un virus pendant les 90 minutes de projection. Visionner Porco Rosso, c'est à la fois profiter d'une oeuvre intelligente mais aussi satisfaire le plus vieux rêve de l'humanité : voler. Enfin je me sens obligé de revenir sur le fait que c'est un film extrêmement divertissant à l'ambiance bon enfant qui fera donc un spectacle facile si vous avez envie de partager votre passion. Et puis, quelle belle invitation au voyage dans une méditerranée qui revêt ici ses plus beaux atours.


Fiche associée (manga) : Nausicaä
Lien animeka
Retour aux films

Les avis des membres

Commentaires : [1-20]

Aucune note attribuée à cet animé par les membre.

Ajouter un commentaire
Commentaire de : Ashe (membre), le 30/06/2008 à 22h27
A noter que la voix française de Porco est celle de Jean Reno (l'acteur préféré des japonaises) et ça colle tellement bien au personnage que ça en fait peur. D'ailleurs je recommanderai presque l'oeuvre en vf.