image de $anime_tableau['titre'] image de $anime_tableau['titre']

Kimiga Nozomu Eien


Ajouté le 11/03/2008 à 00h29

Série Télé de 14 épisode(s) : Drame, Romance
avatar ashe
Par Ashe
Informations personnelles sur la série :
Nombre d'épisodes :
Avancement personnel [au japon] :
Localisation (prêtée à) :
Stockage :
Appréciation :
14
Complète [terminée]
Appartement
Boîte (17)
4.5 / 5
Avis sur l'animé :
Synopsis :

Takayuki accepte de sortir avec la timide Haruka, poussés par les conseils de leur amie Mitsuki. Progressivement, le jeune homme d'abord hésitant finit lui aussi par tomber amoureux. Sauf que le destin va jouer un mauvais tour à nos deux tourtereaux : Haruka tombe dans le coma. Trois ans plus tard, Takayuki qui avait perdu goût à la vie finit par s'installer avec Mitsuki. C'est à ce moment que la malade se réveille. Son état instable oblige l'ancien petit ami à lui faire croire que rien n'a changé.


Avis :

Je viens très honnêtement de vous spoiler les trois premiers épisodes et croyez-moi, j'en suis désolé. Cependant Kimiga Nozomu Eien ne s'apprécie qu'après l'accident, l'amourette du début n'a pas d'autre intérêt que la présentation des personnages et du contexte. Tous ceux qui ont vu la série n'auront donc de cesse de répéter "ne vous arrêtez pas au premier, c'est vraiment un des meilleurs drama", et ils ont bien raison.


Difficile de ne pas faire le parallèle avec le film exceptionnel Good Bye, Lenin! puisque la thématique "mensonge post coma" y ressemble beaucoup. Et d'ailleurs, si Kimiga Nozomu Eien n'arrive certainement pas au genou de l'allemand sur les réflexions sociales, elle l'égale aisément sur l'accroche aux personnages et la déferlante émotionnelle. Attendez-vous rapidement à aimer et détester tout le monde dans cette série.


D'un côté le héros lasse par son incapacité à choisir, mais il est vraiment difficile de lui en vouloir après le choc émotionnel qu'il a subi. On ne peut pas non plus reprocher à Mitsuki de ne pas avoir supporté que celui qu'elle aime se laisse mourir. Et il est encore plus épineux de blâmer une comateuse pour s'être réveillée soudainement, alors que les deux traumatisés commençaient juste à revivre. Les rôles qu'ils sont obligés de jouer pour lui éviter une attaque raniment vite les vieilles blessures que le spectateur ressent pleinement.


On peut bien sûr reprocher à l'animé sa grande lenteur, mais devant tant de finesse dans le traitement d'un sujet si complexe, cela serait vraiment malvenu. Quant à la fin, c'est peut-être ce que j'ai vécu de plus émouvant en japanimation. J'ai d'ailleurs pleuré pendant l'intégralité du dernier épisode. La discussion près de la plage est tout simplement sublime, choisie au mot près. Une oeuvre à voir absolument !


Lien animeka
Retour aux animés

Les avis des membres

Commentaires : [1-20]

Aucune note attribuée à cet animé par les membre.

Ajouter un commentaire
Commentaire de : Ashe (membre), le 29/07/2008 à 13h10
En ce qui concerne le choix final, les nouveaux OAV racontent l'histoire comme si le choix avait été inversé. Enfin je t'apprends probablement rien ^^.

J'hésite à les regarder, pour ma part la fin actuelle me comble, même si j'adore l'autre, je trouve que celle qui choisit a bien assez souffert elle aussi.

Sinon c'est sûr qu'il y a toujours une part de subjectivité, c'est ce qui en fait un site perso xD. C'est sûr que la série est aussi très lente mais pour ma part, j'ai rarement autant été touché par l'histoire. Alors j'hésite pas xD.
Commentaire de : Porcorosso34 (membre), le 29/07/2008 à 08h37
Je suis assez d'accord avec l'ami Seph. 5/5, c'est un peu trop pour moi, mais je comprends que tu aies aimé la série: c'est très émouvant et les personnages sont très attachants. Pour peu que l'on s'identifie au personnage principal, on pourrait même lui reprocher son choix final... mais chut! ;-)
A ne pas regarder en état de déprime par contre...
Commentaire de : Seph (membre), le 28/07/2008 à 14h28
Je trouve peut être un peu trop d'éloges dans ton propos mon cher Ashe.
Bien que j'ai dans l'ensemble apprécié la série, il n'en reste pas moins que trop de temps est consacré au personnage principal dont l'unique activité consiste à se morfondre en silence.

J'accorderai tout de même plus de crédit que toi sur un point : les premiers épisodes sont indispensables en plus d'être très bien réalisés, dans le sens où ils introduisent le spectateur au problème fondateur de la série sans pour autant le préparé à l'évènement qui va tout faire basculer.

On peut avoir la sensation lorsqu'on regarde les premiers épisodes que l'on a affaire à une prémisse de drame amoureux adolescent de base, mais la pirouette que Ashe a spoilé était indispensable à l'épanouissement de l'oeuvre. Il en résulte un lancement de série franchement bien maîtrisé. Malheureusement la suite s'enlise dans une froideur blindé d'amertume sur une trop longue durée pour être savouré pleinement, les personnages n'étant pas honnêtes avec eux même jusque trop tard dans la série.

La fin m'a plus soulagé que fait pleurer en ce qui me concerne Ashe =p