image de $anime_tableau['titre'] image de $anime_tableau['titre']

Furi Kuri


Ajouté le 08/04/2008 à 02h24

OAV de 6 épisode(s) : Comédie, Action
avatar ashe
Par Ashe
Informations personnelles sur la série :
Nombre d'épisodes :
Avancement personnel [au japon] :
Localisation (prêtée à) :
Stockage :
Appréciation :
6
Complète [terminée]
Appartement
Boîte (76)
5 / 5
Avis sur l'animé :
Synopsis :

Naota est un garçon timide qui vit une existence relativement normale jusqu'à ce fameux jour, où une inconnue armée d'une guitare et chevauchant un Vespa jaune va violemment l'assommer. Son quotidien bascule de l'étrange au complètement déjanté dès lors que l'agresseur emménage chez lui.


Note du rédacteur : on lit souvent Fuli Culi (VF) ou la version abrégée FLCL qui sert de titre à l'adaptation manga. Il s'agit bien entendu de la même série.


Avis :

La première chose qui frappe, c'est assurément la réalisation. On commence avec des couleurs un peu palotes, et une première scène oscillant entre le calme plat et l'ennui palpable. Puis quelques minutes plus tard, Haruko débarque sur son Vespa et réussit à renouveler complètement les limites de l'animation et du dynamisme. Effectivement Furi Kuri se veut (trop) rapide. Que ce soit les scènes d'actions à nous rendre épileptiques ou les dialogues demandant une concentration titanesque, on atteint la fin sans avoir vu le temps passer.


Pour accompagner cette orgie visuelle, The Pillows nous propose une bande-son rock responsable en bonne partie du succès de la série. Il paraît tout simplement impossible à posteriori, d'imaginer des musiques mieux calées sur l'esprit déjanté de l'oeuvre. Ceux qui se souviennent de l'épisode avec la fleur dans l'école sauront de quoi je veux parler. Au final il se produit même un miracle, le dessin qui nous paraissait si quelconque montre tout son intérêt par rapport à l'ambiance générale. Non seulement on s'y fait, mais en plus on en vient à l'adorer. D'autant plus que le chara-design signé Sadamoto (Evangelion) est juste génial.


Mais Furi Kuri est avant tout un divertissement de qualité. Le scénario certes présent n'est qu'un prétexte à des divagations et des parodies de plus en plus grosses et grasses. La plupart des différents types d'animés en prennent pour leur grade, à commencer par la science-fiction. On remarquera aussi les très nombreuses références à Evangelion du même studio. Et on est bien obligé de reconnaître que l'on rigole d'un bout à l'autre des épisodes. Les auteurs ont effectivement une capacité surhumaine pour nous surprendre, que ce soit techniquement avec les passages sous forme manga ou contextuellement avec le dernier détournement dithyrambique.


Furi Kuri est certainement la série sous amphétamine la plus délirante qu'il m'ait été donnée de voir. Faisant fi des réflexions et autres portées philosophiques, Gainax décide de pousser à son paroxysme la notion de divertissement dans la japanimation. Et forcément avec une telle maîtrise du sujet, même le gros blasé ne peut résister à la déferlante FLCL. Merci pour ces trois heures de bonheur.


Lien animeka
Retour aux animés

Les avis des membres

Commentaires : [1-20]

Aucune note attribuée à cet animé par les membre.

Ajouter un commentaire
Commentaire de : Dark-Ecureuil (visiteur), le 09/09/2008 à 10h46
A voir au second, voire au douzième degré !!!

Déjantée et très sympa comme série !
Commentaire de : Ashe (membre), le 04/09/2008 à 04h09
C'est vraiment la meilleure comédie, déjantée avant toute chose mais aussi passionant pour son aspect parodique (ah les références à Evangelion ...) et sa réalisation hors du commun (animation, musique ...).

Alors certes c'est peut être un peu cher payé 5/5, même si la série est largement culte (qui n'a pas entendu parler de FLCL ?), et elle fait un peu tache à côté d'autres trucs, mais dans le genre comédie, je me sens pas honteux de lui donner la note maximale.

Puis bon, comme tu l'as dis c'est subjectif, si le texte t'a pas géné alors c'est parfait ^^.
Commentaire de : Zoxy (membre), le 03/09/2008 à 20h54
Un anime sous emphet' certe, plaisant a regarder aussi je l'admet. Par contre je ne te suit pas sur le 5/5 mais comme tu l'as dis la notation est subjective.
Commentaire de : Ashe (membre), le 23/07/2008 à 04h06
Pas de team parce que licencié petit con =p.

Bouarf je suis fatigué avec le décalage horaire tout ça tout ça ^^.
Commentaire de : Seph (membre), le 23/07/2008 à 01h21
Whooo !

Tu ne peux pas savoir à quel point je suis vexé Ashe !

...

Blague à part, depuis quand tu t'inquiètes ?
Je t'ai toujours bien pris (Oups c'est plutôt ambigüe). Je voulais dire, j'ai toujours bien pris tout ce que tu disais, mon cher ami =p
Commentaire de : Zoxy (membre), le 22/07/2008 à 23h59
Tu dis que ça dépend énormément de la team de traduction et tu n'en propose même pas une valable... Pfffff la qualité baisse sur ton site. Bon voila le petit taunt casé, me reste plus qu'a attendre une réponse pour pouvoir occuper mes journées de taf' ^-^
Commentaire de : Ashe (membre), le 22/07/2008 à 11h25
Je crois pas que tu doives te sentir seul sur le sujet, j'ai lu énormément d'avis mitigés. Je pense que c'est déjà une oeuvre qu'il est plus plaisant de voir à plusieurs et c'est clair que selon la qualité des sous titres et du timing (qui sont assez moyens dans l'édition officielle) c'est peu agréable. Ca doit être beaucoup plus simple quant on comprend le japonais ^^.

Seph j'ai relu le dialogue et je me rends compte que c'est pas clair (on dirait que je m'énerve et tout oO). Ce que je voulais dire c'est que ton commentaire est on ne peut plus juste et que je te remercie de ces petits ajouts qui se prêtent très bien au système de commentaire (pour ceux qui veulent en savoir plus après l'article notamment). Tout ce que je reprochais, c'est que ce n'est pas un oubli, juste un soucis de manque de place. Bon voilà ^^.
Commentaire de : Porcorosso34 (membre), le 21/07/2008 à 18h16
Bon... je vais pas en faire des tartines de cette série... j'ai juste le souvenir d'un grand n'importe quoi de grande qualité... ça part dans tous les sens. Mon cerveau serait-il trop lent? Je n'ai apprécié que modérément.
Commentaire de : Ashe (membre), le 21/07/2008 à 14h51
Ouai on est bien d'accord je manque un peu de place dans les fiches, je suis parfaitement capable de créer deux paragraphes entiers sur le chara design de Sadamoto (en revenant sur les super oeuvres dudit maître) mais je me content du "le chara design est génial" sinon on dépasse la page word. Mais tant que la conclusion des observations est bien là, on s'en sort ^^.

Cependant comme le dis si bien Seph, une grande maîtrise des images 2D qui sont loin d'être mortes comme le prouve le encore plus récent Noein par exemple. Faudrait qu'on se la revoie la série en faites, vu comment elle est courte. Quoi que si j'additionne tous les morceaux que j'ai revu par plaisir, on doit pas être loin de deux.
Commentaire de : Seph (membre), le 21/07/2008 à 13h23
C'est bien joli de le dire, mais c'est encore plus joli de dire en quoi oO
Commentaire de : Ashe (membre), le 21/07/2008 à 10h43
T'as raison, je dis juste que l'oeuvre renouvelle complètement les limites de l'animation. J'ai été un peu léger xD.
Spèce de fanboy.

Bref FLCL mangez-en comme le dises si bien les deux gens ci-dessous.
Commentaire de : Lyn (membre), le 20/07/2008 à 19h43
FLCL FTW

C'est tout ce que j'ai à dire, animation énorme, combat dynamique, dessins très agéable on n'en demande pas plus. (mon commentaire ridicule fait tache à coté du pavé de seph mais bon la flemme d'écrire plus, tout est déjà dit !)
Commentaire de : Seph (membre), le 20/07/2008 à 18h43
Yo,

A mon sens tu ne parles pas assez du point le plus important : l'animation !

Orgie visuelle certes, le terme est très approprié, mais c'est le procédé qui rend toutes les séquences de cette série plus excitantes les unes que les autres.

On trouve de la 3D, mais la majorité des séquences délirantes sont dessinés en 2D avec un dynamisme fulgurant, dans le même genre que l'intro de Soul Eater... en plus maîtrisé et en plus déjanté.

Le scénario est un délire, et même si on ne s'attardera pas dessus, on notera quelques répliques énormes et un trip sur les guitares électriques à faire mourir de rire.

Bref, FLKL est un rafraîchissement haut de gamme pour peu que l'on soit sensible à son atmosphère complètement délirante. Et on prie pour voir ce procédé ré-employé plus souvent dans les animes !

Si vous aimez ce genre de graphisme, sautez sur Dead Leaves dont Ashe a déjà fait une fiche ! Vous aurez une production plus trash et tout aussi jouissive =p