image de $anime_tableau['titre'] image de $anime_tableau['titre']

Moyashimon


Ajouté le 08/04/2008 à 02h34

Série Télé de 11 épisode(s) : Comédie, Amitié
avatar ashe
Par Ashe
Informations personnelles sur la série :
Nombre d'épisodes :
Avancement personnel [au japon] :
Localisation (prêtée à) :
Stockage :
Appréciation :
11
Complète [terminée]
Appartement
DD interne (0)
3.5 / 5
Avis sur l'animé :
Synopsis :

Tadayasu Sawaki et son ami Kei intègrent une université d'agriculture à la fin de leurs années lycéennes. Ce choix n'est pas sans fondement puisque notre héros possède un pouvoir improbable : celui de voir les bactéries à l'oeil nu et de leur parler. Dès son arrivée, il se fait remarquer par le professeur Itsuki qui les accueille donc dans son laboratoire.


Avis :

Moyashimon se permet le pari osé d'être une série à la fois très instructive et plutôt amusante. Effectivement à moins d'avoir fait des études de biologie, il serait étonnant que le quidam moyen n'apprenne rien sur ces micro-organismes qui partagent notre existence. Et comme les épisodes sont vraiment distrayants et pas dénués d'un certain dynamisme, on ne regrette vraiment pas d'assister à ce petit cours de rattrapage.


En effet entre un humour absurde plutôt bien employé et des personnages secondaires drolatiques, l'animé n'est pas une grande oeuvre comique mais se place aisément au-dessus de la moyenne. La réalisation est d'ailleurs plus que correcte : animation soignée, chara-design surtout féminin excellent, graphisme pastel agréable et un vrai coup de coeur pour la représentation et le doublage des microbes. Que ce soient les personnages ne manquant pas de maturité comme les moisissures on ne peut plus kawaï, l'accroche est immédiate.


Reste alors à parler du seul gros défaut, Moyashimon manque clairement de quinze épisodes supplémentaires. A la fin du onzième, on a juste l'impression que la présentation de l'univers et des protagonistes vient de se terminer. Les derniers événements ne manquent d'ailleurs pas de révélations, à commencer par un véritable changement de personnalité chez Kei dont le développement aurait été vraiment intéressant à suivre. Problème classique de l'adaptation d'un manga pas terminé, il ne nous reste plus qu'à prier pour une saison deux. Il est effectivement peu probable qu'un éditeur français prenne le risque de traduire des tomes à la thématique si particulière.


Au final Moyashimon est une série que je recommande. Malgré la conclusion qui nous laisse sur notre faim, les onze épisodes ont au moins l'avantage de se regarder rapidement. Et cet investissement de quelques heures sera vite rentabilisé par tout le potentiel instructif et divertissant de l'oeuvre. N'hésitez pas à essayer cet OVNI !


Lien animeka
Retour aux animés

Les avis des membres

Aucun commentaire ajouté à cette fiche.

Aucune note attribuée à cet animé par les membre.

Ajouter un commentaire