image de $anime_tableau['titre'] image de $anime_tableau['titre']

GITS SAC 2nd GIG


Ajouté le 11/03/2008 à 00h34

Série Télé de 26 épisode(s) : Cyber-Punk, Action
avatar ashe
Par Ashe
Informations personnelles sur la série :
Nombre d'épisodes :
Avancement personnel [au japon] :
Localisation (prêtée à) :
Stockage :
Appréciation :
26
Complète [terminée]
Appartement
Boîte (14)
4.5 / 5
Avis sur l'animé :
Synopsis :

La section 9 est un service de la sécurité publique inconnu de la population, spécialisé dans les actes terroristes et criminels liés à la technologie, et composé majoritairement de cyborgs. Effectivement avec l'avènement des cyber-cerveaux et leur connexion au réseau, l'homme s'est transformé en demi-ordinateur tout aussi perméable à une attaque informatique. La criminalité y a ainsi gagné une toute nouvelle dimension, que Motoko et ses hommes traquent avec efficacité.


Quelques temps après la fin de l'affaire du Rieur, la reconstruction de la section 9 est sur le point d'aboutir. La crise actuelle au Japon concerne une grande quantité de réfugiés centralisés sur l'île de Dejima. Des actions terroristes commencent alors de la part d'un groupe surnommé les 11 individualistes réclamant l'indépendance, mais d'autres personnes bien plus dangereuses tentent d'utiliser la situation à leur avantage.


Avis :

Avant toute chose, si vous êtes tombé sur cette fiche par hasard et que vous cherchez des informations génériques sur la série télévisée de Ghost in the Shell, je ne saurais que trop vous conseiller de commencer par la première saison. Vous trouverez le lien en bas dans les fiches associées. Effectivement pour ne pas faire trop de redites, il faut bien reconnaitre que cette suite présente les mêmes qualités : des réflexions plus accessibles que celles des films, une réalisation au top plus simple d'accès que le graphisme chargé des mangas, mélangées à une très bonne série d'action. Tout ce qu'il faut pour se lancer efficacement dans le célèbrissime univers de Masamune Shirow.


Stand Alone Complex 2nd GIG présente quand même quelques différences avec son ainé. L'ambiance est bien plus sombre, le réalisateur ayant préféré revoir la trame avec Oshii. Les scènes de violence sont donc plus nombreuses, et surtout la situation des réfugiés apporte un aspect plus humain et donc dérangeant à la série. En parlant de scénario, il est nettement plus dense que celui de la première saison. Les épisodes individuels sont moins courants et il n'est pas rare qu'ils aient une relation avec une des deux grosses histoires, qui sont d'ailleurs beaucoup plus liées qu'elles n'en ont l'air initialement.


La série change radicalement des films et de son ainé, dans le sens où elle donne cette fois un vrai visage aux "méchants". On se retrouve effectivement avec deux figures : l'une particulièrement antipathique est présentée comme une sorte d'agent secret, et l'autre incroyablement charismatique est un terroriste recherché. Ce dernier génère une bonne partie de l'aspect rafraichissant de cette seconde saison, son habilité au maniement des corps cybernétiques étant proche de celle de Motoko. Cela donne d'ailleurs lieu à un tête à tête tendu avec Batou.


Pour finir la comparaison, on peut reprocher à cette saison ses épisodes individuels peu intéressants. On pense notamment à ceux du milieu, qui contrastent vraiment trop avec le niveau de suspens généré à ce moment par la trame principale. Dans le même ordre d'idée, la série y perd un chouia de son dynamisme, puisque c'est justement les parties Stand Alone qui relançaient l'action. Mais ce ne sont vraiment que des détails, qui auraient quand même tendance à me faire préférer la première saison, s'il fallait vraiment choisir. Cependant Stand Alone Complex 2nd GIG est tout aussi culte que son ainé, et reste une obligation si vous avez apprécié ce dernier.


Fiche associée : GITS Stand Alone Complex
Fiche associée (film) : Ghost in the Shell
Lien animeka
Retour aux animés

Les avis des membres

Commentaires : [1-20]

Appréciation moyenne des membres sur 2 avis : Culte

Ajouter un commentaire
Commentaire de : Ashe (membre), le 03/09/2008 à 03h27
Et m*** tout aussi long que la fiche de la première saison, moi qui pensait n'avoir plus rien à dire. Désolé du pavé !