image de $anime_tableau['titre'] image de $anime_tableau['titre']

Seirei No Moribito


Ajouté le 08/04/2008 à 02h41

Série Télé de 26 épisode(s) : Aventure, Fantastique
avatar ashe
Par Ashe
Informations personnelles sur la série :
Nombre d'épisodes :
Avancement personnel [au japon] :
Localisation (prêtée à) :
Stockage :
Appréciation :
26
Complète [terminée]
Appartement
Pochette (1)
3.5 / 5
Avis sur l'animé :
Synopsis :

balsa est une experte de la lance qui a décidé de dédier sa vie au métier de garde du corps depuis que, suite à de malheureux événements, elle a été obligée de prendre la vie de huit personnes. Témoin d'une réaction surnaturelle en voulant sauver un prince de la noyade, elle se voit confier la dure mission de veiller sur lui en le défendant des assassins de l'empereur, son père. Mais une possession mystérieuse semble être à l'origine des pouvoirs de l'enfant.


Avis :

Seirei no Moribito a tout mis en place pour créer, chez moi, une déception sans précédent. Les trois premiers épisodes sont exceptionnels : le scénario prend très vite racine et l'action nous permet d'admirer toute la qualité de la réalisation. Effectivement, la série a du bénéficier d'un gros budget. Les décors sont magnifiques, le chara-design atteint des sommets, la musique est superbe et, surtout, l'animation d'une grande fluidité nous permet d'apprécier les combats à leur juste valeur.


Quelques épisodes de plus nous permettent de juger de l'excellent travail effectué sur l'univers. Certes assez classique, le mélange Japon du temps des samouraï et fantastique porte ses fruits. Les architectures, les costumes et la culture se prêtent effectivement parfaitement à l'intégration d'une pointe d'onirisme. Le tout est porté par quatre personnages principaux passionnants. La palme revient probablement au garçon dont le rôle aurait pu être celui du noble maladroit, inutile et exaspérant, mais qui s'avère au contraire touchant au possible.


Le souci, c'est qu'avec des prémices d'une telle qualité on s'attend rapidement à avoir une série non pas bonne mais exceptionnelle, mélangeant habilement affrontements de toute beauté pour l'héroïne et parcours initiatique passionnant pour l'enfant. Mais on déchante rapidement quand on s'aperçoit que le réalisateur a soudainement coupé court à tout dynamisme. Pendant plus de la moitié de la série, on se retrouve donc à subir la vie de tous les jours de nos deux personnages, rythmée par l'ennui et la banalité. Quelques épisodes sortent heureusement du lot, mais dans l'ensemble ce qui aurait pu être fait en une petite heure, prend ici des proportions inattendues.


Seirei no Moribito déçoit pour avoir oser nous faire espérer le meilleur. Elle est heureusement sauvée par les deux magnifiques épisodes centrés sur le passé de Balsa, et par une fin agréable quoi qu'on aurait apprécié une créature un peu plus classe et travaillée pour la dernière confrontation. Loin de moi l'idée de vouloir mettre des combats dans toutes les productions japonaises mais même un animé contemplatif se doit de proposer un certain rythme. Autrement dit, agréable mais pas exceptionnel.


Lien animeka
Retour aux animés

Les avis des membres

Commentaires : [1-20]

Appréciation moyenne des membres sur 1 avis : Bon

Ajouter un commentaire
Commentaire de : Peacecraft (visiteur), le 24/08/2009 à 16h16
Même si je suis globalement assez d'accord avec toi sur les critiques que tu fais, je te trouve tout de même assez dur avec Seirei No Moribito. Certes, je peux comprendre que tout le monde n'ait pas adhéré aux passages sur la vie de Chagum et de Balsa mais le voyage m'avait tellement transporté à l'époque que j'avais trouvé cet anime exceptionnel.
Le rythme un peu lent ne m'avait pas du tout dérangé et l'invitation au voyage dans cet univers est je trouve assez unique, le tout servi par des graphismes et des musiques de toute beauté. Pour ma part, 5/5, j'ai adoré!
Commentaire de : Ashe (membre), le 09/07/2008 à 17h20
C'est vrai qu'avec mon habitude de finir mes articles par le mauvais, je donne souvent l'impression quand je suis mitigé d'avoir complètement détesté.

Menfin la note n'est pas si mauvaise et je lui reproche surtout un problème de rythme, ce qui est différent d'un manque de combat (même s'il est évident que des affrontements rajoutent paradoxalement pas mal de rythme). Ca m'empêche pas d'avoir apprécié ^^.

Et puis bon c'est une question de goût, c'est normal que tout le monde soit pas forcément d'accord avec tout ce que je raconte, c'est ce qui fait la richesse de la production nippone. Mais je préfère que quelqu'un qui s'intéresse à la série sans l'avoir vu et qui lit mon article soit prévenu qu'il ne s'agit pas d'un truc de combat. Sur ce point j'ai essayé d'être clair.

En tout cas merci d'avoir pris le temps de commenter =).
Commentaire de : Dark-Ecureuil (visiteur), le 09/07/2008 à 11h51
Je suis moyennement d'accord.

Si dès le début on attend de l'action au niveau de cette série, on est déçu.
Mais pour ma part, ce que j'attendais était plus une peinture de la société dans laquelle les personnages évoluent, et c'est pour cela que j'ai été agréablement surpris.
Commentaire de : Jun (membre), le 09/05/2008 à 22h22
Quelle déception !

Eh oui c'est tout ce qu'il reste après les 26 épisodes de cette série qui commençait bien, vraiment bien... Dès l'épisode 3 il y a un superbe combat avec une animation bien au dessus de la moyenne puis... plus rien et je pèse mes mots, on s'ennuie jusqu'à l'épisode 23 qui apporte une conclusion prévisible à cette série très décevante. Dommage.