image de $anime_tableau['titre'] image de $anime_tableau['titre']

Shigurui


Ajouté le 08/04/2008 à 02h44

Série Télé de 12 épisode(s) : Historique, Combat
avatar ashe
Par Ashe
Informations personnelles sur la série :
Nombre d'épisodes :
Avancement personnel [au japon] :
Localisation (prêtée à) :
Stockage :
Appréciation :
12
Complète [terminée]
Appartement
DD interne (0)
4 / 5
Avis sur l'animé :
Synopsis :

Ere Kanei (1624-1644), un gigantesque tournoi de duel à mort est organisé par un des frères du Shogun Iemitsu. Deux hommes se retrouvent alors : Fujiki Gennosuke et Irako Seigen. La haine qui semble lier ces samurais est palpable et débute à l'époque de leur jeunesse, alors qu'ils suivent le même enseignement au dojo Kogan-Ryuu.


Avis :

Shigurui se base sur la structure assez classique mais souvent jouissive d'une annonce de scène finale, que toute la série va servir à atteindre. Mais le manga n'étant pas terminé, le flashback s'avère incomplet. L'animé manque alors clairement d'une fin, puisqu'il est impossible de la qualifier d'ouverte à cause de l'existence de ce duel. On reste donc dans l'expectative avec des dizaines de questions en suspens, et c'est probablement son plus gros défaut.


Malgré ce problème, la trame centrée sur la passation de pouvoir du maître du Kogan-Ryuu est passionnante. On y retrouve tous les fondamentaux du film de samurai, mais sans qu'ils s'apparentent à des clichés tant l'ambiance est travaillée à son paroxysme. La froideur de la mise en scène tient du génie, mais le plus troublant provient de la crédibilité de l'ensemble, renforcée notamment par le réalisme des blessures.


Effectivement, ce n'est vraiment pas exagéré de qualifier Shigurui de gore. Entre les organes représentés en 3D, le sang qui coule à flot, et les membres brisés dessinés dans un souci du détail affolant, on a bien du mal à ne pas y voir une reconstruction photo-réaliste d'un événement passé. Et ce n'est pas le chara-design tout aussi crédible aux visages terriblement expressifs, qui va me contredire. Autant dire que l'oeuvre ne s'adresse pas à tout le monde.


Toute la réalisation est d'ailleurs excellente. Les musiques ne donnent pas envie d'être réécoutées une fois la série terminée, mais participent efficacement à l'ambiance. C'est surtout les dessins magnifiques servant au mieux la dureté et la froideur des affrontements, qui subliment l'ensemble. Combats qui sont d'ailleurs incroyablement esthétiques entre une animation correcte bien qu'un peu trop entrecoupée, et des arrêts sur image dignes de figurer dans un artbook.


La mise en scène est un peu lente, mais c'est difficile de le relever comme un défaut tant c'est classique du genre. Au final le seul vrai souci de Shigurui est donc son manque de conclusion, qui laisse un goût amer en bouche comme dernière impression. Cependant cela n'enlève en rien l'extase presque malsaine ressentie tout au long des épisodes.


Lien animeka
Retour aux animés

Les avis des membres

Commentaires : [1-20]

Appréciation moyenne des membres sur 2 avis : Excellent

Ajouter un commentaire
Commentaire de : Ashe (membre), le 02/09/2008 à 20h04
Effectivement l'aspect cliché est très important quand je matte un truc de samurai, parce que je les déteste et que j'en ai marre de les voir. Autant dire que Shiguri est rafraichissant de ce côté là ^^.

Je note mais alors ... conseil en plus xD.
Commentaire de : MesKynn (visiteur), le 02/09/2008 à 18h05
Je suis content que ça t'ai plu Porco ^^

Cet anime est un petit bijou tant du point de vue de la réalisation que de l'histoire qui pour une fois nous sort du cliché "les gentils petits samurais qui sauvent le monde".

Et pour te répondre Ashe, je ne conseille que très peu d'animes mais généralement ils valent le coup ;)
Commentaire de : Ashe (membre), le 01/09/2008 à 12h39
Pour une fois que Meskynn sert à quelque chose oO

Rien à ajouer à ton paragraphe ^^
Commentaire de : Porcorosso34 (membre), le 01/09/2008 à 05h50
MesKynn m'avait conseillé cette série. Devant les commentaires précédement lus, j'y suis allé un peu à reculons. 12 épisodes plus tard, je n'aspire qu'à une chose: qu'il y ait une suite!
Un peu perdu au début(comme toujours)parmis les flashbacks, je me suis finalement totalement imergé dans cette série.
Comment ne pas l'apprécier? Moi qui suis un fan des films de samouraïs en noir et blanc, j'y ai retrouvé la meme ambiance, les memes sensations: tensions palpable, combats brefs mais intenses et crédibles.
J'ai aussi beaucoup apprécié le traitement des couleurs: pas de ciel bleu, pas de soleil éclatant... seule la couleur rouge (sang, ciel crépusculaire, pastèque...) est éclatante. Cette mise en valeur de la couleur "sang" apporte un cachet certain à l'anime.
Quant à l'ost: j'ai adoré tout simplement et je l'ai à la maison.