image de $anime_tableau['titre'] image de $anime_tableau['titre']

Terra e


Ajouté le 08/04/2008 à 02h47

Série Télé de 24 épisode(s) : Science-Fiction, Drame
avatar ashe
Par Ashe
Informations personnelles sur la série :
Nombre d'épisodes :
Avancement personnel [au japon] :
Localisation (prêtée à) :
Stockage :
Appréciation :
24
Complète [terminée]
Appartement
Pochette (1)
3 / 5
Avis sur l'animé :
Synopsis :

A force de débordements, l'humanité a transformé sa planète mère en une déchetterie invivable. Les dirigeants de l'époque ont alors entrepris la construction de Grand Mother. Cet ordinateur surpuissant devient le régulateur des survivants réunis en colonie sur différentes planètes. Contrôlant jusqu'aux naissances, elle empêche que les pulsions destructrices du genre humain réapparaissent. Cette dictature se fait cependant secouer par l'arrivée des Mü, un peuple humanoïde doté de pouvoirs psychiques et prônant la liberté.


Avis :

Terra E est un space opéra intéressant qui ouvre de nombreuses pistes de réflexion. Les thématiques principales sont toutes complexes et pourtant traitées avec beaucoup de subtilité : le racisme, la légitimité des peuples à disposer d'eux-mêmes, les discordes intergénérationnelles ... Le second tiers de l'animé s'avère même particulièrement passionnant, avec la colonisation d'une planète qui va vite tourner aux conflits d'intérêts. Des sujets plus que jamais d'actualité dans notre monde.


A opposer à ce constat extrêmement positif sur les tenants et aboutissements intellectuels de Terra E, il y a tout le reste. La série en trois temps très distincts surprend par son départ d'une extrême lenteur. Comptez neuf épisodes pour finir la présentation de l'univers et des protagonistes. Ils sont denses mais auraient pu être dépeints facilement en une heure. Cette partie est d'autant plus rébarbative que les personnages principaux sont calamiteux à commencer par Jomy, le très lourd héros dont le comportement vu et revu fatigue rapidement.


En parlant de ça, on regrettera le chara-design certes original mais oscillant entre le quelconque et le moche. On reprochera aussi beaucoup à la série de laisser les personnages se développer dans une surenchère de puissance peu crédible. Et puis surtout, on aura du mal avec le manque de vraies surprises scénaristiques. C'est d'autant plus visible dans la conclusion d'un classicisme aberrant, mélangeant soupçon de drama avec les habituels changements incongrus de mentalité. C'est tellement dommage.


Au final, c'est un peu comme si Marx avait demandé à l'auteur de Naruto de faire l'adaptation de son dernier bouquin. Sur le fond Terra E atteint des hauteurs insoupçonnées, alors que sur la forme on chute dans les tréfonds du conformisme et de l'ennui. Il devient alors aussi difficile de recommander que de déconseiller la série sans connaître les attentes du futur spectateur. On notera quand même la bande-son magnifique qui se réécoute très facilement indépendamment de notre impression sur l'oeuvre.


Lien animeka
Retour aux animés

Les avis des membres

Commentaires : [1-20]

Aucune note attribuée à cet animé par les membre.

Ajouter un commentaire
Commentaire de : Ashe (membre), le 29/07/2008 à 13h18
Auquel tu peux rajouter les vacances en Chine ^^
Commentaire de : Seph (membre), le 27/07/2008 à 20h25
C'est qui Marx ?

Encore un sociologue Capitaliste à tous les coups !
Les couleurs de ton site dénoteraient-elles d'une affection politique particulière mon cher ami ? =p
Commentaire de : Ashe (membre), le 17/07/2008 à 20h10
Note au cas où la question se poserait à la lecture de l'article ... oui je sais que Marx est mort ^^.