image de $anime_tableau['titre'] image de $anime_tableau['titre']

Argento Soma


Ajouté le 18/04/2008 à 17h08

Série Télé de 26 épisode(s) : Mecha, Drame
avatar ashe
Par Ashe
Informations personnelles sur la série :
Nombre d'épisodes :
Avancement personnel [au japon] :
Localisation (prêtée à) :
Stockage :
Appréciation :
26
Complète [terminée]
Appartement
Pochette (1)
2 / 5
Avis sur l'animé :
Synopsis :

En 2059, la Terre est agressée par des extraterrestres géants. Une organisation gouvernementale appelée Funeral lutte contre eux en utilisant des mechas et Frank, un cobaye créé à partir de cadavres d'aliens. Mais un des membres du projet de réanimation s'est infiltré dans l'organisation sous le nom de Ryû Soma et semble bien vouloir se venger de la créature.


Avis :

On m'a conseillé Argento Soma comme une oeuvre équivalente à Evangelion. J'aurais plutôt dit à posteriori comme un bon gros plagiat de la série mythique. Et le gros soucis, c'est que cette copie n'apporte non seulement aucune originalité au genre, contrairement à l'exceptionnel RahXephon par exemple, mais s'avère aussi moins bien réalisée que l'aînée.


La plus grosse tare que l'on doit supporter tout au long des 26 épisodes est l'immonde personnage principal. C'est peut-être ce que j'ai vu de pire toutes séries confondues. Désagréable avec ses alliés, obnubilé par des souvenirs sans intérêt et doté d'un chara-design que je ne souhaite même pas à mon pire ennemi, Ryû n'a décidément rien pour lui. Mais l'apothéose de ce constat, c'est qu'il va nous fatiguer sans interruption avec la haine maladive qu'il éprouve pour Frank, qui n'est finalement que peu responsable des maux que notre "héros" lui attribue.


Malheureusement Ryû n'est pas le seul : globalement les personnages sont exaspérants et le chara-design est minable avec une mention spéciale pour le chef d'escadrille, un magnifique noir aux cheveux roses. D'ailleurs c'est même toute la réalisation qui bat de l'aile. Le graphisme flou, les décors vides et l'animation qui fait pâle figure devant un Evangelion plus vieux de cinq ans, font d'Argento Soma un animé médiocre aux combats ennuyants. D'autant plus que la concurrence mecha est généralement irréprochable sur l'aspect technique.


On retiendra quand même une conclusion intéressante et pas dénuée d'une certaine poésie en ce qui concerne l'identité des aliens. On appréciera aussi le personnage très touchant d'Hattie et le mecha-design original de Franck. Mais c'est bien les trois seules choses à conserver, d'autant plus que le rythme est incroyablement lent pour une production du genre. Je ne vous conseille la série que si vous êtes un fan de mecha et que vous avez vraiment vu tout le reste.


Lien animeka
Retour aux animés

Les avis des membres

Commentaires : [1-20]

Aucune note attribuée à cet animé par les membre.

Ajouter un commentaire
Commentaire de : Porcorosso34 (membre), le 16/07/2008 à 06h43
effectivement... ^^, là je plafonne à 112.. c'est l'été, y a les amis, la famille, 196 heures de taf au mois de juillet, le début du mois d'août risque d'etre chargé aussi... En plus je fais dans le Hentaï en ce moment.
Commentaire de : Ashe (membre), le 15/07/2008 à 18h09
C'est toi qui l'a rédigé Porco ? ^^
Commentaire de : Zoxy (membre), le 15/07/2008 à 13h46
J'hésite entre Ein et Pen²...
Commentaire de : Porcorosso34 (membre), le 15/07/2008 à 06h24
Je ne me montrerai pas aussi vindicatif que vous envers cette série... je trouve la morale intéressante. Bon après c'est sûr, on a vu mieux dans le même genre. D'ailleurs l'OAV est dans la même veine... le très bon synopsis d'Animeka donne vraiment envie de le voir... ^^
Commentaire de : Ashe (membre), le 15/07/2008 à 02h17
Ne pas comparer est aussi une erreur dans les éléments de plagiat sont nombreux ^^.

Menfin c'est clair que c'est stérile. Les allusions à l'oeuvre phare ne sont qu'au nombre de deux dans l'article et ça ne fait qu'une fois de plus que le nombre que j'aurais de toute façon dû faire au minimum pour parler de Argento Soma sérieusement.

Quant à la conclusion elle ne dépend pas de ça. L'animé est en dessous de moyen et à peine mieux que totalement pourri. Point barre ^^.

Tu veux monter le groupe de soutient à PenPen sur le site ? On peut faire hein ! Ya déjà la chocobo Team !
Commentaire de : Zoxy (membre), le 15/07/2008 à 01h51
Faut comparer ce qui est comparable, en d'autre termes arrête de comparé Evangelion a cette animé produit par un groupe de 5 léton daltonien -le black au cheveux rose me fair encore pitié-

BLASPHEME que d'insulter Evangelion de la sorte !!!

PS: vous aussi militez pour les pingouins d'eau chaude
Commentaire de : Ashe (membre), le 14/07/2008 à 02h52
Ton très sérieux (d'où le chara design complètement incohérent entre le black aux cheveux roses ou le petit gosse de riche blond gavant), aussi stressant peur de mourir que dans un evangelion, sauf qu'au lieu que le héros soit un peu exaspérant de timidité à la Shinji, il est sur-exaspérant par ses convictions foireuses et ses envies de vengeance.

Au lieu que les mecha soit cheaté, là c'est plutôt Frank qui finit par s'exaspérer et à foutre un OS après avoir galéré 10 minutes. Quant aux combats, outre ceux qui sont copiés collés d'affrontements déjà existants de Eva (l'alien en orbite ...), les autres sont nazes.

La comparaison avec Eva est voulu, c'est vraiment du plagiat sur plein de points!

Commentaire de : Seph (membre), le 14/07/2008 à 02h43
Au moins quand je viens j'ai le droit à des animes intéressants !
Enchaîner Thexnolize et FlKl c'était pas mal quand même =p

Je te plaint Zoxy, rebelle toi contre le Ashe tyrannique qui t'envahit de son mauvais goût !
En plus, il est mal rasé en ce moment.

En tous cas tu as réussi, j'ai pas envie de la voir cette série, et j'ai même lu le spoil (qui est intéressant).
Mais tu la compares peut être un peu trop à Evangelion, ce qui fait qu'on a du mal à se faire une idée du ton de la série (surtout quand tu parles du black aux cheveux roses oO).
Commentaire de : Ashe (membre), le 14/07/2008 à 01h12
Ndlr : j'ai effectivement vu la série lors d'une soirée un animé en entier avec Zoxy ... désoulé Coupain (non pas Naruto !!!)
Commentaire de : Ashe (membre), le 14/07/2008 à 01h11
Alors, je pense qu'après un descriptif pareil, j'aurai pas donné envie à grand monde de regarder la série, bon c'est le but en même temps.

Alors pour ceux qui seraient quand même surpris de savoir en quoi la fin est originale, voilà un résumé que j'ai mis en police blanche pour éviter le spoil (surlignez ou copiez pour lire).


!!!!!!!!!!!!SPOILER!!!!!!!!!!!!!
Tous les aliens se dirigent vers un même point paumé au milieu des états unis comme l'ont vite remarqué les scientifiques sans pouvoir expliquer pourquoi. Ils ont cependant choisi de les détruire par simple principe de précaution avant qu'ils atteignent ledit point. Et bien ... en fait les aliens sont l'incarnation du désir d'un astronaute mort il y a des années de rentrer chez lui alors que son vaisseau se perdait dans l'espace. Le point est l'emplacement de son ancienne maison. Et il ne se passe finalement pas grand chose quand le premier mecha l'atteint à la fin de la série, il est juste content d'y être arrivé et l'invasion s'arrête. Les humains auraient donc évite beaucoup de mort en laissant simplement le premier avancer sans l'attaquer ... les "méchants" ne faisant que se défendre.
Commentaire de : Zoxy (membre), le 14/07/2008 à 01h10
Perso j'aurais mis si vous avez du temps a perdre ou envie de vous foutre du chara-design a vous pisser dessus...

Bref Ashe, tu me le paiera. Tu sera enterré avec l'intégrale de l'animé de naruto en VF tournant en boucle jusqu'à la fin du monde et encore je suis trop bon.