image de $anime_tableau['titre'] image de $anime_tableau['titre']

Shingetsutan Tsukihime


Ajouté le 11/03/2008 à 00h42

Série Télé de 12 épisode(s) : Drame, Horreur
avatar ashe
Par Ashe
Informations personnelles sur la série :
Nombre d'épisodes :
Avancement personnel [au japon] :
Localisation (prêtée à) :
Stockage :
Appréciation :
12
Complète [terminée]
Appartement
Boîte (41)
4.5 / 5
Avis sur l'animé :
Synopsis :

Suite à un accident, Shiki âgé de 8 ans obtient un pouvoir dérangeant. Il est capable de voir les lignes de vie des êtres vivants comme des objets. En découpant le long de ces marques comme dans du beurre, il peut détruire ou tuer très facilement. Cependant une étrange inconnue lui offre des lunettes permettant à son pouvoir et à ses pulsions de se mettre en veille. Shiki vit depuis comme un étudiant normal jusqu'à ce qu'il rencontre Arcueid dans la rue et qu'une envie irrésistible le pousse à la tuer.


Avis :

Oh non ! Encore une histoire de vampire est la première réaction que l'on a généralement en voyant le lendemain, une Arcueid bien vivante expliquer au héros pourquoi elle a besoin de lui. Il faut bien reconnaître que la production japonaise sur le sujet (Hellsing, Trinity Blood) est souvent de très bonne qualité mais manque sérieusement d'originalité. Mais c'est peut-être justement ce Shingetsutan Tsukihime qui va servir d'exception à la règle.


On s'éloigne effectivement très vite du schéma classique du héros buveur de sang surpuissant massacrant tout ce qui ressemble à un ennemi dans une production aux combats omniprésents. Ici au contraire, on est en présence d'un animé contemplatif très axé sur la psychologie des personnages principaux. L'ambiance à la fois sombre et poétique rehaussée d'une légère touche romantique est un must du genre. Les quelques affrontements sont quand même agréables, surtout le dernier, mais ne font pas l'intérêt premier de cette sanglante fresque romanesque.


Vous l'aurez peut-être déjà saisi mais tout tient grâce aux deux personnages principaux. Arcueid est une vampire comme aucun d'entre eux n'a jamais paru aussi humain. Suite à sa transformation en morceaux de viande par Shiki, elle fait état d'une grande faiblesse. Résultat, le spectateur est vite touché par cette femme au sourire forcé qui semble plus souffrir de son combat que l'apprécier. Quant au héros, les auteurs ont eu la bonne idée de nous éviter l'habituel humain qui débarque et passe la moitié de la série à se plaindre. Effrayé au début, il décide rapidement de ne pas être un fardeau et d'utiliser son pouvoir pour aider la vampire.


S'il fallait trouver un défaut à la série, à part un léger manque de rythme qui risque de ne pas plaire à tout le monde, c'est qu'elle ne supporte pas la comparaison avec les autres productions du projet Tsukihime. Quant on prend un minimum le temps de s'intéresser au manga, aux histoires parallèles et aux jeux vidéos, on découvre rapidement que l'animé n'est qu'une anecdote par rapport à l'ensemble de l'univers. C'est un peu comme comparer le film d'Akira avec le manga. Shingetsutan Tsukihime reste par contre un excellent moyen de débuter le projet, comme ce fut le cas pour moi.


Lien animeka
Retour aux animés

Les avis des membres

Commentaires : [1-20]

Aucune note attribuée à cet animé par les membre.

Ajouter un commentaire
Commentaire de : Ashe (membre), le 14/07/2008 à 00h37
A tu me rassures, t'avais l'air de vraiment vouloir lacher sur le début, content que tu ais poussé jusqu'au bout.

Je te prêterai les mangas ^^.
Commentaire de : Zoxy (membre), le 14/07/2008 à 00h31
Les quatre premiers épisodes ne m'ont pas du tout plus: le héros qui ne se souvient de rien le lendemain, qui perd connaissance pour un rien... Par contre une fois ce cap passé, la série se lance réellement et est plutôt agréable bien que relativement lente.
Commentaire de : Ashe (membre), le 12/07/2008 à 18h29
Ca tombe bien faut que je t'annonce que tu as payé la moitié des mangas sans le savoir xD
Commentaire de : Lyn (membre), le 12/07/2008 à 18h21
Même pour les bourrin comme moi, le manque de rythme se supporte très bien, encore un must imho.
Commentaire de : Ashe (membre), le 10/07/2008 à 18h18
Note pour Seph (et pour les autres aussi hein), ça se trouve encore chez Nerae O/ alors que le manga est licencié en France. Ca serait dommage de rater ça !