image de $anime_tableau['titre'] image de $anime_tableau['titre']

Samurai Champloo


Ajouté le 11/03/2008 à 02h19

Série Télé de 26 épisode(s) : Aventure, Comédie
avatar ashe
Par Ashe
Informations personnelles sur la série :
Nombre d'épisodes :
Avancement personnel [au japon] :
Localisation (prêtée à) :
Stockage :
Appréciation :
26
Complète [terminée]
Appartement
Boîte (57)
5 / 5
Avis sur l'animé :
Synopsis :

L'histoire se déroule dans une version fictive de l'ère Edo (époque du shogun). Un groupe atypique traverse le Japon sous l'impulsion de Fuu, une jeune serveuse à la recherche d'un samouraï qui sent le tournesol. Ses deux compagnons qui se détestent cordialement se nomment Jin, un ronin errant respectueux du bushido et Mugen, un ancien pirate mélangeant capoeira aux techniques de sabre.


Avis :

Le gros point fort de la série, c'est son esthétisme sans pareil. A l'image de Cowboy Bebop qui mêlait jazz et blues avec un univers science-fiction, Samurai Champloo tente un autre mélange original entre les films de samouraï et la culture hip-hop moderne. Et force est de constater que l'alchimie fonctionne. Le spectateur tombe amoureux de l'univers rapidement et cela ajouté au dynamisme inhérent à la série, fait qu'il devient difficile de décrocher passé le premier épisode.


Samurai Champloo doit aussi beaucoup à sa réalisation irréprochable. Le chara-design surprend par son originalité et sa grande qualité, deux qualificatifs que l'on rencontre souvent séparément mais plus rarement dans un mélange harmonieux. L'accroche aux personnages fonctionne d'ailleurs en un temps record. Pour correspondre à l'ambiance très hip-hop de l'oeuvre, l'animation est volontairement un peu hachée et brutale. Elle n'en reste pas moins exceptionnelle dans les combats avec quelques affrontements déjà cultes, je pense notamment à une fameuse lancière sous la pluie.


Il est par contre difficile de parler d'un scénario puisque l'aspect parodique prévaut sur la narration. La série est d'ailleurs franchement amusante. La contradiction persistante qu'il existe entre l'époque dépeinte et l'ambiance générale aide beaucoup, tout comme les personnages secondaires burlesques au possible. Mais le must reste le duo d'anti-héros avec leurs contentieux et leurs fameuses répliques cultes (voir les commentaires ci-dessous). On notera cependant que la série ne se contente pas d'être une bouffonnerie. Certains passages beaucoup plus dramatiques sont magnifiquement mis en scène et finissent de former une oeuvre décidément très complète.


Watanabe a dû se promettre en commençant sa carrière de ne sortir que des séries exceptionnelles. Après un Cowboy Bebop que personne n'arrive à oublier, il nous propose un Samurai Champloo original, dynamique et passionnant qui n'a rien à envier à l'aîné. A quand la prochaine claque grand maître ?


Fiche associée : Cowboy Bebop
Fiche associée (manga) : Samurai Champloo
Lien animeka
Retour aux animés

Les avis des membres

Commentaires : [1-20]

Appréciation moyenne des membres sur 1 avis : Culte

Ajouter un commentaire
Commentaire de : Seph (membre), le 18/07/2008 à 13h47
Je savais bien qu'il était Gay...

Porco ! Je ne m'appel pas Steph !
Commentaire de : Ashe (membre), le 18/07/2008 à 01h11
C'est moi migouel, porco ? ^^

Zoxy je t'aime, lis mes articles, fait moi un enfant !
Commentaire de : Zoxy (membre), le 18/07/2008 à 00h29
Ah bon car faut lire ton article avant de poster ? Pfffff on m'aurait mentis...
Commentaire de : Porcorosso34 (membre), le 17/07/2008 à 21h28
Je ne suis pas fan de culture Hip-Hop pour un sou, mais j'ai adoré cette série.
Pareil qué Migouel, Zoxy, Steph et les autres je suppose...
Commentaire de : Ashe (membre), le 17/07/2008 à 14h10
Je trouvais mon article moyen (premier paragraphe de l'avis un peu lourd, des répétitions ...) mais apparemment ça vous a pas gêné ^^.

Ouai elle est géniale cette série même si je continue à lui préférer CBB. Ne serait ce que pour l'ambiance musicale qui me correspond mieux ^^.
Commentaire de : Seph (membre), le 17/07/2008 à 02h10
Comme le dit si bien Zoxy, les épisodes se suivent et ne se ressemblent pas.

A voir de toute urgence même pour les plus réfractaires au genre animé, la réalisation récente permettant une vision plus aisé que Cowboy Bebop !
Commentaire de : Zoxy (membre), le 17/07/2008 à 00h40
Une série plus qu'excellente, les épisodes se suivent et ne se ressemblent pas. Cette univers décalé est un vrai coup de coeur a ne rater sous aucun prétexte, vous y découvrirez comment passer un poste frontière ainsi que la maniéré dont le Japon a repoussé l'envahisseur Américain.
Commentaire de : Ashe (membre), le 14/07/2008 à 19h06
Bonus : quelques répliques choisies sur le volet (source Wikipédia) !
# "Bouddha ne pardonne qu'une fois." - Jin
# "Y'a des gens qui se vantent de toujours garder une place pour le dessert, moi j'suis plutôt du genre tant que c'est gratuit y'a toujours une place pour tout. Je sais pas si tout le monde est comme moi." - Fuu
# "Quand tu veux, t'inventes l'eau chaude, connard !" - Mugen
# "La religion c'est l'opium du peuple chérie, et l'opium, ça rapporte du pognon !" - Le faux prêtre catholique
# "Qu'est ce qu'y lui prend ?"
"C'est sentimental."
"Sentimental ?"
"C'est une émotion qu'éprouve les femmes. C'est nouveau, ça vient d'Europe." - Mugen et Jin