image de $anime_tableau['titre'] image de $anime_tableau['titre']

Haibane Renmei


Ajouté le 11/03/2008 à 18h58

Série Télé de 13 épisode(s) : Onirique, Fantastique
avatar ashe
Par Ashe
Informations personnelles sur la série :
Nombre d'épisodes :
Avancement personnel [au japon] :
Localisation (prêtée à) :
Stockage :
Appréciation :
13
Complète [terminée]
Appartement
Boîte (41)
5 / 5
Avis sur l'animé :
Synopsis :

Rakka rêve. A son réveil, elle se trouve dans une sorte d'œuf rempli d'eau, en position fœtale, sans vraiment se rappeler d'où elle vient ni qui elle est. Les occupantes des lieux, après l'avoir découverte, s'occupent de percer la coquille et de lui donner une auréole et une paire d'aile. Elle devient ainsi une Haibane. Mais quel est donc cet endroit ?


Avis :

Troisième série de Abe "tout ce que je réalise, c'est de l'or" Yoshitoshi après Lain mais avant Texhnolyze ; Haibane Renmei est une œuvre à la poésie omniprésente jonglant sur de douces situations de la vie de tous les jours, de nombreux mystères et non dits ainsi qu'un drame en suspens.


Tout tient au talent de l'auteur qui transforme ce qui aurait pu être une suite de scénette chiante en un passionnant rêve éveillé. L'univers y est pour beaucoup, mélangeant très naturellement passé et futur, réel et fantastique ... Le monde des Haibane nous parle ou en tout cas fait réagir notre subconscient.


Est-ce que Rakka est morte ? S'agit-il du paradis ? Ou subit-elle un coma profond qui l'amène dans ce monde ? A la vision des épisodes, on s'interroge et dans l'espoir de quelques réponses, on ne décroche pas. Abe distille des éléments, parle en énigme, nous ballade ... Et nous, conquis, on suit les pas tantôt riant tantôt empreint d'une grande tristesse de nos petites anges par procuration.


Assurément un chef d'oeuvre servi d'ailleurs par un chara-design mémorable qui est à l'origine de nombreux artwork et une réalisation au top.
Une série que je met définitivement au même niveau que Mushishi pour sa capacité à nous transporter ailleurs.


Galerie d'images
Fiche associée : Niea Under Seven
Lien animeka
Retour aux animés

Les avis des membres

Commentaires : [1-20]

Aucune note attribuée à cet animé par les membre.

Ajouter un commentaire
Commentaire de : Seph (membre), le 07/04/2008 à 04h26
Mieux vaut deux avis positifs qu'un seul ! =p
Commentaire de : Ashe (membre), le 06/04/2008 à 21h11
D'un côté tu redis exactement ce que j'ai énoncé dans l'article, et d'un autre côté, tu dis ça de façon tellement belle ...
Rah, j'adore ton commentaire.

Donc, vous l'aurez compris, deux grands rêveurs vous conseillent cette série ^^.
Commentaire de : Seph (membre), le 06/04/2008 à 01h34
Esthétiquement originale et très contrasté, Haibane Renmei est une série réellement apaisante. Le chara-design fait encore beaucoup à l'attachement que l'on porte aux personnages, mais force est d'admettre que le mystère qui entoure l'univers de ces petits anges procure à lui seul une véritable curiosité qui, à mesure d'avancer dans le récit, ne cessera de générer des situations poétiques et émouvantes.
Commentaire de : Ashe (membre), le 14/03/2008 à 02h10
Ca m'a foutrement donné envie de revoir la série de faire cette petite fiche oO