image de $anime_tableau['titre'] image de $anime_tableau['titre']

Code Geass


Ajouté le 15/03/2008 à 04h14

Série Télé de 25 épisode(s) : Science-Fiction, Action
avatar ashe
Par Ashe
Informations personnelles sur la série :
Nombre d'épisodes :
Avancement personnel [au japon] :
Localisation (prêtée à) :
Stockage :
Appréciation :
25
Complète [terminée]
Appartement
Boîte (72)
4 / 5
Avis sur l'animé :
Synopsis :

Nous sommes en 2017. Sept ans se sont écoulés depuis que le Nouvel Empire de Britannia a envahi le Japon le renommant Zone 11. Lelouch, jeune britannien étudiant au Japon, se retrouve un jour impliqué dans une action terroriste. C'est là qu'il fait la rencontre d'une fille qui va lui accorder un grand pouvoir : celui de contrôler les esprits par un simple contact visuel. Capacité qu'il entend bien utiliser pour venger la mort de sa mère même si cela veut dire défier l'armée entière.


Avis :

Excellente surprise que ce Code Geass dont le côté grosse production m'inquiétait. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il renouvelle le genre mais il pique quelques éléments un peu partout pour donner un condensé de bonne qualité.


Déjà , difficile de ne pas penser à Death Note avec l'acquisition dès le premier épisode d'un pouvoir redoutable. Commence alors une joute intellectuelle pour son utilisation sans que la contrainte du contact visuel ne le dénonce. Clairement, on a un héros froid, manipulateur, avec très peu d'état d'âme et qui se bat uniquement avec sa tête, utilisant les autres sur le terrain. Personnellement, ce genre de personnage me fait rêver (bon c'est quand même un cran en dessous du niveau de Light).


Les batailles font penser à une gigantesque partie d'échec dans laquelle notre anti-héros s'amuse à déplacer ses pions lors de stratégies abracadabrantes dans le but de gagner malgré l'écrasante infériorité numérique et matérielle. Les quelques combats locaux à bord de mecha sont très bien réalisés (notamment grâce à une animation au top) et rajoutent une touche de dynamisme aux réflexions de Lelouch.


Le contexte est nettement moins original : le Japon est envahi dans un futur proche et on y rajoute la présence de mecha pour faire joli. Bref c'est pas l'univers qu'on retiendra. Le scénario, à l'inverse, est vraiment très bon comme on pouvait s'y attendre de la part de l'auteur de Planètes. Rebondissements incessants, sentiments mitigés, batailles surprenantes ... ont la part belle.
Il y a, en plus, de bonnes pistes de réflexions : à partir de quelle limite on ne fait plus le bien mais le mal ? et quelques sujets d'actualités comme le terrorisme. Mais ça reste nettement plus classique par rapport à l'efficacité de la mise en scène.


Enfin on notera le très bon chara design de Clamp qui comme d'habitude sera adoré ou détesté. Personnages qui sont d'ailleurs passionnants avec des rapports pas simples entre eux. Généralement ils sont amis dans la vraie vie, ennemis ou alliés sur le champ de bataille tout en n'étant pas conscient que les autres sont là. On regrettera juste qu'encore une fois, l'avenir du monde se joue entre les mains de gosses de 16 ans.


Lien animeka
Retour aux animés

Les avis des membres

Commentaires : [1-20]

Appréciation moyenne des membres sur 1 avis : Bon

Ajouter un commentaire
Commentaire de : Maetel (membre), le 12/09/2008 à 14h56
Détrompe toi CC a un petit rôle tout à la fin (et dtf elle est là pour sponso Pizza Hut) ainsi qu'Anya. Il doit me rester un ou deux épisodes pour finir, la fin est pas mal du tout je trouve avec un duel intéressant (no spoil) même si ça reste en dessous de la saison 1. Par contre Ashounet tu ferai une belle bêtise de baisser la note de la première saison sous prétexte que tu n'aime pas la deuxième. Certes les saisons sont liés mais pourri plus tôt la s2 en disant qu'elle n'aurait pas du exister la s1 en elle même est bien.
Commentaire de : Ashe (membre), le 12/09/2008 à 06h45
Je vais pas être tendre avec la saison 2, mais alors pas tendre du tout. Tu l'as fini Maetel ?

Ca me donnerait presque envie de descendre encore la note de la saison 1, les deux saisons étant intimement liés niveau scénario (la première finissant carrément en cacahuète sinon), c'est difficile de les séparer. Dommage j'étais vraiment comblé par la première.

D'ailleurs les personnages féminins sont un des trucs qui change complétement avec la seconde saison. CC ne sert à rien, Kalen pareil sur la seconde moitié et la britannienne n'est pas logique avec ses convictions ...
Commentaire de : Maetel (membre), le 12/09/2008 à 04h39
Au départ très septique concernant le charadesign même si j'aime bien CLAMP je trouve toujours que Lelouch a une sale tête et les épaules pointues. En dehors de ça je trouve aussi ridicule les mécha qui font du roller. Mais quand on passe outre les détails graphique on découvre une série de mécha assez sympa, je dis mécha mais comme j'expliquais à Egwen avec qui je regarde la série pour moi c'est un mix entre Death Note pour le côté kikoo pouvoir ambition au niveau mondial et Gundam kikoo mécha et politique tendu. Sans être dotée d'une grande originalité la série séduit, ce qui est en parti dû à une galerie de personnage féminin fort sympathique (une pensé pour Kallen, CC, Villeta et en plus autoritaire Cornelia).

Même si la saison 2 part en sucette la série mérite d'être vu tout d'abord parce qu'il y a pas masse mécha en ce moment, ensuite par que l'animation est sympa, enfin parce que les persos même les non féminins et même mister j'ai les épau qui pointent aka Lelouch sont assez attachant. Par contre les opening et ending piquent les oreilles (à part ceux d'Ali Project mais j'aime bien le groupe).

Approuvé par Maetel o/ <== marque de qualité xD
Commentaire de : Jun (membre), le 09/05/2008 à 22h43
J'ai vraiment hâte de voir la suite, très bonne série malgré le ridicule du costume du personnage principal (ainsi que son nom ? oO) la série est pleine de rebondissement et la personnalité du personnage principale est vraiment très bien travaillée, excellent !
Commentaire de : Ashe (membre), le 23/03/2008 à 15h47
Je me suis re-maté les épisodes 22-23. Définitivement j'aurai trouvé préférable que la saison 1 s'arrête à ce moment là. C'est vraiment un point culminant de la série. Peut être les deux meilleurs épisodes que j'ai vu cette année.
Commentaire de : Ashe (membre), le 15/03/2008 à 04h32
Bref, une seule chose à ajouter : vivement la saison 2 en Avril 2008.