image de $anime_tableau['titre'] image de $anime_tableau['titre']

Interlude


Ajouté le 18/03/2008 à 20h46

OAV de 3 épisode(s) : Drame, Horreur
avatar ashe
Par Ashe
Informations personnelles sur la série :
Nombre d'épisodes :
Avancement personnel [au japon] :
Localisation (prêtée à) :
Stockage :
Appréciation :
3
Complète [terminée]
Appartement
Pochette (1)
3.5 / 5
Avis sur l'animé :
Synopsis :

Un lycéen mène une vie tranquille partagée entre ses études et Tamaki, son amie d'enfance dynamique à l'excès. Des cauchemars peuplés de créatures horribles viennent cependant le hanter la nuit depuis quelques temps. Mais c'est au moment où ces créations de son esprit apparaissent dans la journée que le héros commence vraiment à s'interroger : où se termine la réalité et où démarre la fiction ?


Avis :

Les deux gros points forts d'Interlude sont son ambiance exceptionnelle et son univers original. Dès l'introduction des épisodes, qui met en scène un des personnages féminins récitant une tirade dérangeante, on a conscience d'entrer dans un monde à part. Les réflexions sur la frontière entre réalité et fiction s'avèrent d'ailleurs passionnantes, et la conclusion de l'oeuvre leurs apporte une réponse surprenante mais très crédible.


Pourtant le traitement ne m'a pas totalement satisfait, la faute à une volonté louable mais déplacée de vouloir trop en faire. L'aspect décalé de l'univers est une réussite comme je l'ai dit plus haut, malheureusement l'auteur a rajouté une partie horreur décevante. Les monstres sont ridicules, l'impression de danger est mal retranscrite et globalement le traitement "shoot them up" de ces passages déçoit. C'est d'autant plus vrai qu'à l'inverse, l'aspect contemplatif introduit dans le second OAV avec le quotidien d'Aya fait état d'une maîtrise sans pareille.


Dans le même ordre d'idée, les protagonistes sont très inégaux. Le héros auquel on s'attache malgré son étrange absence de nom et les deux personnages féminins principaux sont passionnants, touchants et originaux. A l'opposé, les seconds rôles sont tout simplement navrants. La palme revient aux employées de mairie dotées de leurs poitrines improbables et de leurs vêtements très légers. Entre l'ambiance et le fan-service, il est de bon ton de faire un choix.


La réalisation est bonne sans être renversante. Effectivement les musiques s'écoutent, les décors s'apprécient, le chara-design convainc et l'animation est correcte. Mais il s'agit d'un OAV récent et non pas d'une série, par conséquent on s'attend vraiment à mieux. Ce constat est grandement responsable du côté peu accrocheur et rébarbatif des affrontements.


Finalement, Interlude possède moult qualités et peut se venter de pousser certains éléments bien au-delà de la majorité des autres productions : narration, ambiance ... Cependant plusieurs défauts viennent ternir ce qui aurait facilement pu devenir une de mes séries préférées. Elle reste cependant difficile à déconseiller aux amateurs d'univers perturbés et atypiques, qui cherchent avant tout à être surpris.


Lien animeka
Retour aux animés

Les avis des membres

Commentaires : [1-20]

Aucune note attribuée à cet animé par les membre.

Ajouter un commentaire
Commentaire de : Ashe (membre), le 27/07/2008 à 04h19
Effectivement tiré d'un jeu, il apparait d'ailleurs dans un dossier jeuxvideo.com sur les animés tirés de jeux (surlesquels je suis tombé en cherchant des images pour l'article).

Mais bon comme je ne jouerai jamais au jeux pour plein de raison, à commencer par une compréhension du japonais proche du néant, je peux pas vraiment faire en fonction ^^. Mais ça doit peut être expliquer les passages shoot them up à la limite.
Commentaire de : MiDU (visiteur), le 27/07/2008 à 00h23
Du calme jeune homme, ce n'est pas ma série préférée, c'est une série qui est dans mon TOP 10 (qui ne contient pas 10 séries).

Cela dit, ça fait deux ans que je ne l'ai pas vu pour la quinzième fois, donc je ne ferai pas de commentaire dessus maintenant. Le truc c'est que le jeu est tiré d'un jeu si je ne m'abuse qui est sorti il y a bien longtemps, sur dreamcast et l'histoire est probablement bien plus approfondie dessus, justifiant certainenement pas mal des points qui t'ont déçus (peut-être).

Commentaire de : Ashe (membre), le 22/07/2008 à 16h20
Interlude je l'ai vu et j'ai rédigé le commentaire dans la foulée donc avec les idées plutôt fraîches. Cependant, je l'ai vu après avoir entendu toi et Midu me répéter pendant deux ans que c'était à voir (et Midu de rajouter que c'était sa série préférée en gros). Alors je m'attendais à un truc tellement énormissime que ... un peu de déception.

Et puis franchement le fan service m'a lourdé. Ca n'empêche pas que le scénario et l'ambiance sont sympa (d'ailleurs la note est pas horrible hein ^^).

Ouai l'amie d'enfance est sympa, suffisamment dense niveau mentalité pour que son excédent de bonne humeur soit plus touchant que pathétique (contrairement à toutes les amies d'enfance collantes et surexcitées de presque tous les animés -_-)
Commentaire de : Seph (membre), le 22/07/2008 à 14h24
J'en ai un plutôt bon souvenir, même si ça remonte à deux petites années.

Le traitement était assez bancal mais la froideur de l'univers était assez original et mystérieux pour attiser la curiosité.

Faudrait que je le revois pour me faire un avis définitif en fait. Je me souviens m'être beaucoup attaché à l'amie d'enfance super-active du héros. La fin avait plutôt bien marché sur moi en tous cas =p