image de $manga_tableau['titre'] image de $manga_tableau['titre']

Akira


Ajouté le 06/02/2008 à 03h50

Série Manga de 6 tome(s) : Cyber-Punk, Action
avatar ashe
Par Ashe
Informations personnelles sur la série :
Nombre de tomes :
Avancement personnel [au Japon] :
Localisation (prêtée à) :
Appréciation :
6
Complète [terminée]
Remi
5 / 5
Avis sur le manga :
Synopsis :

2030. Néo-Tokyo a perdu de sa splendeur depuis le grand cataclysme de 1992 qui a déclenché la troisième guerre mondiale. Un groupe de paumés fait une course de moto sur une ancienne voie rapide menant au désastre, lorsque soudainement apparaît sur la route un enfant au visage de vieillard.


Tetsuo, alors premier, ne peut l'éviter. Mais contre toute attente, le gamin semble avoir un mystérieux moyen de protection. Cette rencontre va développer chez Tetsuo des pouvoirs étranges intéressant fortement l'armée. Tentant de comprendre ce qui se trame, son camarade Kanéda va se retrouver embarqué dans une histoire qui le dépasse. Mais qui est donc Akira ?


Avis :

La référence à avoir lu dans le genre cyber-punk au même niveau que Ghost in the Shell. Souvent copié mais jamais égalé, on retrouve du Akira dans de nombreuses œuvres et cela ne se limite pas au Japon. Plus de 25 ans après sa première parution, Akira reste irremplaçable.


La principale raison est bien entendu la richesse de son scénario. C'est une œuvre on ne peut plus complète jonglant entre science-fiction et cyber-punk avec une forte dose de post-apocalyptique, tout ce qu'il faut d'action, de réflexion sociale et de psychologie.


L'univers est tout simplement unique avec une Tokyo qui sent bon tout le pessimisme que semble avoir l'auteur pour notre futur. Comme souvent dans le post-apocalyptique, l'armée semble contrôler tout le fonctionnement de la ville sous le couvert d'une démocratie quasi-fictive. Et au milieu de tout ça, le programme de recherche sur les pouvoirs paranormaux a l'air d'une grenade dégoupillée totalement incontrôlable.


Akira, sous ses airs d'œuvres divertissantes, est aussi et avant tout une grosse étude sur l'homme : sa soif de pouvoir, ce qu'il est prêt à faire quand sa vie est en danger ou quand il se sent trahit. Anti-héros se côtoient dans cette fresque dramatique qui maintiendra sans problème le lecteur en attention dès la première planche et jusqu'à la dernière.


Akira est certainement un des mangas les plus riches que je connaisse, dont le statut d'œuvre culte est depuis longtemps atteint. A ne surtout pas manquer !!
Et puis, comme pour Nausicaä de Myasaki, ne faites pas la grossière et tragique erreur de sauter le manga en ayant vu le film. Ils n'ont rien à voir, l'animé ne reprend qu'un seul tome et ne respecte décidément pas la grandeur de l'original.


Fiche associée (film) : Memories
Lien MangaNews
Retour aux mangas

Les avis des membres

Commentaires : [1-20]

Appréciation moyenne des membres sur 1 avis : Culte

Ajouter un commentaire
Commentaire de : Ashe (membre), le 12/09/2008 à 06h50
Ouai mais en ce qui concerne Memories, c'est difficile de lui attribuer tout le travail.
J'ai pas lu le manga dont les histoires sont tirées, peut être qu'il est exceptionnel. Mais en ce qui concerne l'adaptation, il ne s'est vraiment occupé que de la dernière histoire. A partir de là, c'est plus un court métrage qu'une véritable production (surtout que canon folder est le plus court des trois sketchs).
Mais j'ai aucun souci avec les courts métrages de l'ami Otomo d'ailleurs, dans manie-manie elle est excellente sa partie.

Mais pour le reste ... J'avoue que Steamboy a fait très mal, mais récemment c'est de pire en pire, je re-cite pas le live de mushishi (ahahahahah), mais on peut aussi donner freedom. Une série de 7 OAV qui franchement fait pitié quand on pense que c'est Otomo derrière.
Ou peut être que j'en attends trop ?
Commentaire de : Maetel (membre), le 12/09/2008 à 04h19
Concernant Otomo, mon petit Ashe et Nazgulantong (ça fait deux Matthieu tout ça !) je suis assez d'accord sur le fait qu'Akira reste son chef d'œuvre incontestable néanmoins je trouve que quelques une de ces œuvres par la suite sont pas mal. J'ai bien aimé l'idée de Memories même si ça aurait mérité d'être approfondie les réflexions offertes au spectateurs m'ont plu. J'ai également apprécié Roujin Z qui reprends le thème du cyberpunk avec l'importance de l'homme et de la machine dans un contexte assez décalé avec des hackers du troisième age. Par contre grosse déception pour Steamboy, Otomo aurait du se contenter du cyberpunk et pas s'attaqur au steampunk ça donne un résultat fade qui ne marque pas du tout les esprits contrairement à Akira qui a sans aucun doute été un des films majeurs pour la prise de conscience de l'intérêt des animes par les publiques occidentaux (comme je te l'ai déjà expliqué Ashe).

PS : Content de te voir ici Matthieu (je parles de Nazgul, osef de toi Ashe xD).
Commentaire de : Ashe (membre), le 11/09/2008 à 22h30
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Akira est mon manga préféré. Je sais le coup du "truc préféré" ca fait jamais très sérieux mais là j'ai aucune hésitation, comme tu dis on a pas fait mieux depuis.

Par contre j'ai vu le film après, et j'avoue que j'ai été extrêmement déçu. Je pense que c'est assez classique comme réaction (j'ai eu la même avec nausicaä par exemple), mais cette impression de résumé, d'avoir retiré tout le scénario, ça passe moins bien ^^.

D'ailleurs c'est même toutes les oeuvres d'Otomo que j'ai vu après qui me font toujours mal au coeur. Je crois que le live de Mushishi était le finishing. Ce gars a tout vidé pour Akira, c'est impressionnant.

Ps :
+25 pour la moto (celle de freedom a côté ... beurq).
A choisir j'ai quand même une préférence pour les trois premiers mangas, la partie cyber-punk, que pour la partie post-apocalyptique.
Commentaire de : nazgulantong (membre), le 11/09/2008 à 21h14
Bonjour. Je suis nouveau sur ce site, j'ai été invité par Maetel. Je voulais juste dire que Akira est une légende du manga cyberpunk. Tout comme Ghost in the Shell, il y a eu un avant et un après.

J'adore l'oeuvre de Otomo.
J'avais découvert le film avant le manga et c'était un peu comme regarder 2001 de Kubrick sans avoir lu le livre (j'ai strictement rien compris!).

Mais déjà à l'époque j'étais sidéré par le visuel!

Aujourd'hui j'ai lu l'intégrale et j'ai revu le film plusieurs fois. Je considère qu'on n'a jamais fait aussi bien (sauf Gunnm mais c'est pas pareil^^)

Pour finir, KANEDA A LA MOTO LA PLUS CLASSE QUI A JAMAIS ETE CONCUE!!! ^^
Commentaire de : Ashe (membre), le 14/03/2008 à 00h40
Pour ceux qui n'auraient toujours pas compris après avoir lu la fiche :
1)LISEZ AKIRA C'EST UN ORDRE.
2)Ne vous contentez pas du film.

Sinon vous n'avez rien lu =p.