image de $manga_tableau['titre'] image de $manga_tableau['titre']

3x3 Eyes


Ajouté le 03/03/2008 à 20h57

Série Manga de 40 tome(s) : Fantastique, Aventure
avatar ashe
Par Ashe
Informations personnelles sur la série :
Nombre de tomes :
Avancement personnel [au Japon] :
Localisation (prêtée à) :
Appréciation :
40
Complète [terminée]
Maison
3.5 / 5
Avis sur le manga :
Synopsis :

Yakumo est un jeune japonais tout ce qu'il y a de plus normal, jusqu'au jour où débarque dans sa vie une jolie fille du nom de Paï, lui apportant une lettre du père qu'il n'a plus vu depuis des années. La missive lui explique rapidement les origines et les pouvoirs enfouis en Paï, choses que notre héros refusera tout d'abord de croire.
Quand quelques pages plus loin, une seconde personnalité passablement violente émergera de la jeune femme pour sauver Yakumo d'une mort certaine en le transformant en immortel, il sera bien forcé d'y croire et de tenter d'accéder aux dernières volontés de son père.


Avis :

3x3 Eyes est un bon exemple de la série de 40 tomes qui aurait pu être parfaite en une dizaine. Le scénario, seul vrai point noir, est redondant au possible. Un peu façon Dragon Ball, l'arrivée d'une étape est souvent caractérisée par un nouvel ennemi ou par l'augmentation de puissance d'une vieille connaissance. S'ensuit alors une phase de grosse branlée pour Yakumo, suivie d'une longue période d'entraînement avant le combat qui défonce tout. Bref, c'est un poil lassant.


Mais l'univers, à l'inverse, a été fignolé dans les moindres détails et il s'en détache au final une grande crédibilité. Résultat pourtant rarissime dans les séries se passant dans notre monde tout en étant résolument fantastique. Il est par contre extrêmement difficile de rentrer dedans tant les flashs-backs, les ramifications du scénario sur plusieurs millénaires et les liens croisés entre protagonistes sont à la fois légions mais distillés au compte-gouttes.


Les combats occupent une part importante du manga et s'étendent parfois sur plusieurs tomes. Ils font cependant la force du récit car ils s'évitent les grosses lourdeurs habituelles du genre le flash-black en plein milieu ou le coup du regard de dix minutes. Le côté immortel des protagonistes confère d'ailleurs aux affrontements une violence plus que prononcée. Il n'est pas rare de voir Yakumo finir en morceau et ça joue pour beaucoup sur l'ambiance assez mature des tomes.


La série finit quand même par profiter de sa longueur sur certains points. Le premier c'est assurément l'accroche aux personnages. Le chara-design classique voir même franchement basique dans le cas du héros n'aidait pas à une identification rapide. Mais son côté très humain malgré son immortalité et tous les malheurs qui vont lui tomber sur le coin de la figure dès la première dizaine de tomes font qu'on devient vite accroc à son non charisme. De plus, le dessin n'en finit pas de progresser tomes après tomes. On voit même des différences dans les dix derniers pour atteindre l'excellence du final.


Je pourrais conclure en disant que 3x3 Eyes a un très mauvais rapport qualité/prix. Pour quarante tomes vous avez certes une histoire correcte, terriblement dynamique mais difficile d'accès et un poil rébarbative. Ca reste cependant pour moi un shônen bien supérieur aux cadors du moment, ne serait-ce que pour son ambiance adulte.


Lien MangaNews
Retour aux mangas

Les avis des membres

Commentaires : [1-20]

Appréciation moyenne des membres sur 1 avis : Bon

Ajouter un commentaire
Commentaire de : Jun (membre), le 03/04/2008 à 23h15
Deux chose à dire :
-DBZ sa poutre
-3x3 eyes c'est vraiment sympa, trop long certes mais sa se lit bien et c'est beaucoup plus inspiré que DBZ à mon avis
Commentaire de : Ashe (membre), le 20/03/2008 à 03h55
Une série aussi culte au Japon qu'elle est inconnue en France. Etonnant.