image de $manga_tableau['titre'] image de $manga_tableau['titre']

Azumanga Daioh


Ajouté le 03/03/2008 à 21h00

Série Manga de 4 tome(s) : Comédie, Amitié
avatar ashe
Par Ashe
Informations personnelles sur la série :
Nombre de tomes :
Avancement personnel [au Japon] :
Localisation (prêtée à) :
Appréciation :
4
Complète [terminée]
Maison
4.5 / 5
Avis sur le manga :
Synopsis :

Azumanga Daioh est une suite de strips de quatre cases contant les aventures de cinq copines de classe déjantées et de leur professeur d'anglais irresponsable.


Avis :

Ca se voit probablement en parcourant les différents titres de ma collection, mais le genre humoristique ne me passionne pas plus que ça dans les mangas. Cependant, il existe quelques exceptions à la règle et assurément Azumanga Daioh en fait partie. Là où l'humour dans les œuvres de type "entre lycéennes" atteint souvent une lourdeur insoupçonnée, ici il est d'une très grande subtilité.


Tout se joue dans l'exploitation de ces quatre cases avec une chute qui vous fera sourire à chaque fois et rire bien souvent. J'ai toujours eu une profonde admiration pour les dessinateurs capables de maîtriser cet art difficile. Grâce notamment à une bonne utilisation du comique de répétition et de l'expression des visages, l'auteur va réussir à nous enchanter sur des détails infimes, décrient très brièvement mais de façon jouissives.


Cet exploit est surtout permis grâce à la qualité de la galerie de personnages. Certes peu nombreuses (environ une dizaine en tout), les filles sont très différentes et forment un diaporama complet des différents caractères, complexes et passions qu'on peut avoir à cet âge là. Et force est de constater qu'on apprend à les apprécier très vite, en seulement quelques strips.


Azumanga Daioh est une œuvre rafraichissante : drôle, subtile et pas dénuée d'intérêt malgré l'absence volontaire de scénario. Voir au japon cette maîtrise du strip que je connaissais surtout chez les américains m'a agréablement surpris. Un manga que je recommande chaudement.


Lien MangaNews
Retour aux mangas

Les avis des membres

Commentaires : [1-20]

Aucune note attribuée à ce manga par les membre.

Ajouter un commentaire
Commentaire de : Jun (membre), le 03/04/2008 à 23h19
Mouai, j'ai pas trop accroché à l'humour personnellement mais c'est assez sympa quand même.
Commentaire de : Ashe (membre), le 20/03/2008 à 02h47
Si vous connaissez d'autres mangas vraiment réussis sous forme de strips, ça m'intéresse vraiment (et si vous cherchez des références américains sur le sujet, n'hésitez pas à me demander).