image de $manga_tableau['titre'] image de $manga_tableau['titre']

Blame


Ajouté le 03/03/2008 à 21h01

Série Manga de 10 tome(s) : Cyber-Punk, Action
avatar ashe
Par Ashe
Informations personnelles sur la série :
Nombre de tomes :
Avancement personnel [au Japon] :
Localisation (prêtée à) :
Appréciation :
10
Complète [terminée]
Maison
4.5 / 5
Avis sur le manga :
Synopsis :

Peut-être sur Terre ... Peut-être dans le futur ... Un cyborg trace sa route niveau après niveau dans les ruines d'une énorme cité souterraine. Il rencontre parfois d'autres cyborgs mais aussi des humains, des machines et de nombreuses créatures de nature indéfinie. Seul point commun, tout le monde semble se battre pour survivre et se montre d'une agressivité étonnante. Ce voyage ne s'annonce pas de tout repos mais Killy n'est pas du genre à se laisser faire. Où sommes-nous ? Qui est t-il ? Où va t-il ?


Avis :

Blame, c'est avant tout une ambiance, probablement d'ailleurs une des plus travaillée qu'il m'ait été donnée de voir au cours de mes lectures. De bout en bout, on se sent perdu, mal à l'aise et confiné dans cette ville pourtant énorme. Les différents groupes de survivants semblent gagner par une folie meurtrière et la vie se monnaye des clopinettes.


A opposer à ce très profond travail sur l'univers, assurément le traitement fouillis du scénario. Autant le flou artistique sur le lieu et ses habitants tout comme l'objectif de Killy servent au mieux l'ambiance au début. Autant on sera rapidement déçu de remarquer que l'auteur n'a jamais prévu de rendre ça compréhensible. On finit donc légèrement dépité en découvrant la fin. Une conclusion qui semble venir beaucoup trop tôt ou en tout cas avec trop peu de chose à conclure.


C'est pour cette raison que je ne met que 4 au manga. Autant ceux qui comme moi se laisseront gagner par le graphisme et l'ambiance au point de rentrer totalement dans l'univers seront pleinement satisfait. Autant j'ai bien peur que Blame ne convienne pas à une majorité. Mais après tout, les plus grands chef d'œuvres sont souvent issus de productions qui divisent.


Je ne saurais que trop conseiller alors une bonne lecture des deux premiers tomes à la FNAC ou chez un ami pour que vous puissiez vous faire une idée. Mais de mon côté, ça fait bien partie des must-have.


Fiche associée : Noise
Fiche associée : Abara
Lien MangaNews
Retour aux mangas

Les avis des membres

Commentaires : [1-20]

Aucune note attribuée à ce manga par les membre.

Ajouter un commentaire
Commentaire de : Jun` (membre), le 17/03/2008 à 22h27
A mon humble avis c'est impossible de poser une fin (à moin de rajouter 10 tomes d'explication et 3 autres pour la fin) vu qu'on ne sait même pas vraiment ce que recherche Killy et ce qu'il fera quand il le trouvera.

Très bon manga de mon point de vu, ambiance et style très particulier qui ne plairont probablement pas à tous.
Commentaire de : Ashe (membre), le 15/03/2008 à 03h40
Qu'est ce que je donnerais pas pour une vrai fin sous la forme d'une petite série de 2-3 tomes voir un gros one-shot.