image de $manga_tableau['titre'] image de $manga_tableau['titre']

Hikaru No Go


Ajouté le 03/03/2008 à 21h05

Série Manga de 23 tome(s) : Sport, Amitié
avatar ashe
Par Ashe
Informations personnelles sur la série :
Nombre de tomes :
Avancement personnel [au Japon] :
Localisation (prêtée à) :
Appréciation :
23
Complète [terminée]
Thomas
5 / 5
Avis sur le manga :
Synopsis :

Hikaru découvre dans le grenier de son grand père un goban (plateau de jeu de go) taché d'un sang qu'il semble être le seul à voir. En essayant de l'essuyer, Saï, le fantôme d'un ancien génie du go pénètre son esprit. Cette présence, vécue au départ comme nuisible, va rapidement faire découvrir à Hikaru une passion pour cette vieille discipline.


Avis :

Hikaru No Go reste pour moi une exception dans le domaine de ce que j'appelle les mangas "sportifs". C'est habituellement le genre que je trouve le plus chiant, mélangeant amitié niaise, bataille à l'issue connue et scénario inexistant ... Alors qu'ici, c'est totalement l'inverse.


L'auteur parvient le tour de force incroyable de transformer des parties de go en une sorte de joute romancée appréhendable par n'importe qui et plus passionnante qu'une finale de Roland Garros. Difficile d'ailleurs après la lecture du manga de ne pas s'essayer à ce jeu millénaire tant il nous est retranscrit de façon dynamique.


On est alors parfaitement enclin à écouter le cours qui nous est donné sur l'univers des professionnels de go ce qui s'avère tout à fait intéressant. Le tout étant d'ailleurs porté par une galerie de personnages aux caractères bien trempés auxquels on aura aucun mal à s'attacher malgré leur jeune âge. Leur évolution est d'ailleurs un point fort du récit qui se déroule sur plusieurs années.


Enfin difficile de ne pas parler du graphisme. Si les premiers tomes laissaient transparaître un trait moyennement maitrisé. Dès le milieu de la série, on passe du tout au tout avec un style incroyable, notamment dans le traitement des personnages. Maîtrise que le dessinateur, Takeshi Obata, réutilisera d'ailleurs quelques années plus tard pour son œuvre maintenant culte : Death Note


Peut-être parce que je n'en attendais pas grand chose ou plus certainement à cause de ses innombrables qualités, Hikaru No Go fait maintenant partie des séries que je recommande chaudement. A essayer absolument mais ne vous arrêtez pas au début, l'aventure, l'ambiance et le dessin ne prennent réellement leur envol qu'à partir du moment où il rentre chez les inseï (tome 6).


Lien MangaNews
Retour aux mangas

Les avis des membres

Commentaires : [1-20]

Aucune note attribuée à ce manga par les membre.

Ajouter un commentaire
Commentaire de : Jun` (membre), le 17/03/2008 à 22h21
Très bon manga même en ne conaissant rien à l'univers du go. A relire après s'être mis à ce jeux envoutant (je sais de quoi je parle !).

Par ailleurs je tiens à préciser que je pars en Chine et non pas au Japon, merci de t'intéresser à ma vie sa fait plaisir frangin :)
Commentaire de : Ashe (membre), le 16/03/2008 à 13h22
Mon frangin doit passer 50 heures par semaine à jouer au go et part au Japon pour y faire un stage depuis qu'il a lu ce manga.

Bref, faites attention, l'abus d'hikaru no go peut être dangeureux pour la santé