image de $manga_tableau['titre'] image de $manga_tableau['titre']

Samurai Champloo


Ajouté le 03/03/2008 à 21h11

Série Manga de 2 tome(s) : Aventure, Comédie
avatar ashe
Par Ashe
Informations personnelles sur la série :
Nombre de tomes :
Avancement personnel [au Japon] :
Localisation (prêtée à) :
Appréciation :
2
Complète [terminée]
Maison
1 / 5
Avis sur le manga :
Synopsis :

L'histoire se déroule dans une version fictive de l'ère Edo (époque du shogun). Un groupe atypique traverse le Japon sous l'impulsion de Fuu, une jeune serveuse à la recherche d'un samouraï qui sent le tournesol. Ses deux compagnons qui se détestent cordialement se nomment Jin, un ronin errant respectueux du bushido et Mugen, un ancien pirate mélangeant capoeira aux techniques de sabre.


Avis :

Le manga de Samurai Champloo est plus un spin-off qu'une adaptation. Le premier épisode est repris histoire d'expliquer aux nouveaux, la rencontre atypique des trois bizarreries qui servent de personnages principaux. Par contre le reste du premier volume et la totalité du second sont constitués d'histoires à part, qui se déroulent entre deux scenarii de la série mère.


Je n'ai rien contre les spin-off, au contraire c'est généralement plus agréable de découvrir de nouveaux événements. Cependant cela nécessite un minimum de cohésion avec l'oeuvre originale et pour le coup, c'est raté. La première chose que va penser celui qui ouvre le manga, d'autant plus s'il est un fan chevronné de l'esthétisme de la série mère, peut se résumer ainsi : "mais c'est moche !". A part quelques planches couleurs de toute beauté et un style assez dynamique pour les combats, le dessin manque d'assurance et les personnages sont aussi horribles que les décors.


Les histoires sans grand intérêt ne choquent pas, on a déjà été habitué à ce que le burlesque prenne le pas sur la narration dans l'animé. Mais les scènes plus dramatiques, qui permettaient de temporiser l'ambiance comique pour ne pas tomber dans la bouffonnerie sans but, sont complètement absentes. De plus là où l'oeuvre mère respectait la frontière entre parodique et pathétique, il faut bien reconnaître que le manga la franchit allègrement. Résultat, on pleure plus qu'on ne rit en découvrant les nouvelles péripéties de notre trio.


Ne faites pas l'erreur de perdre de l'argent pour cette arnaque d'une qualité exécrable. Celui qui n'a pas vu l'animé risque fort de rater une production majeure à cause d'un dégoût bien compréhensible. Quant aux pauvres âmes errantes, qui comme moi découvriront les pages de cette absurdité en ayant conscience de la qualité de l'oeuvre originale, attendez-vous à un choc émotionnel sans précédent. Uwe Boll n'aurait pas fait mieux.


Fiche associée (oeuvre originale) : Samurai Champloo
Lien MangaNews
Retour aux mangas

Les avis des membres

Commentaires : [1-20]

Aucune note attribuée à ce manga par les membre.

Ajouter un commentaire
Commentaire de : Ashe (membre), le 27/07/2008 à 04h20
Et le message est le même en plus oO

Je me sens battu :/
Commentaire de : MiDU (visiteur), le 27/07/2008 à 00h25
Manga pourri, regardez l'animé.

Ma fiche est plus courte que la tienne !