image de $manga_tableau['titre'] image de $manga_tableau['titre']

Reset


Ajouté le 03/03/2008 à 21h27

One-Shot de 1 tome(s) : Science-Fiction, Société
avatar ashe
Par Ashe
Informations personnelles sur la série :
Nombre de tomes :
Avancement personnel [au Japon] :
Localisation (prêtée à) :
Appréciation :
1
Complète [terminée]
Appartement
3.5 / 5
Avis sur le manga :
Synopsis :

"Votre vie est un échec, appuyez sur RESET". Voilà une injonction qui pourrait bien devenir culte dans notre monde aux frontières de plus en plus fines entre réel et virtuel. Alors que des suicides se multiplient dans un quartier résidentiel, le gouvernement s'interroge sur le lien qui pourrait exister entre ces événements et le programme virtuel Dystopia permettant aux locataires desdites habitations de s'entretuer en ligne.


Avis :

Tetsuya Tsuitsui est un auteur à part dans le gros monde de la BD japonaise. En plus d'être indépendant, ce qui est suffisamment rare pour être noté, il possède un talent certain pour le one-shot, une discipline pourtant ardue. Effectivement, difficile d'y développer le scénario, l'ambiance et les personnages autant que le lecteur y est habitué et peu d'auteurs réussissent donc leur pari.


Que ce soit avec les suicides ou le rapprochement entre monde réel et virtuel, il va sans dire que Reset rappelle le grand classique de la japanimation qu'est Lain. One-shot oblige, on va beaucoup moins loin dans les réflexions et dans l'ambiance mais il est intéressant de remarquer à quel point l'auteur s'attaque à des sujets vastes pour des œuvres aussi courtes.


Cependant, Reset présente plusieurs défauts gênants. Le pire, c'est assurément la crédibilité nulle de l'ensemble. Le jeune et très musclé hacker de légende, envoyé par le gouvernement, se bat contre le méchant créateur du logiciel, dont on se demande d'où il tire ses connaissances en informatique. Sans compter que le monde virtuel, si parfait et si prenant, est affiché par des ordinateurs on ne peut plus basiques qui semblent avoir 10 bonnes années de retard sur le standard actuel.


Mais la thématique traitée reste intéressante et l'auteur réussit assurément dans l'objectif de nous divertir. Scènes d'action dynamiques et violentes, comme d'habitude servies par son trait magnifique, et récit prenant font de Reset une œuvre agréable. Résultat, on n'est pas déçu par cette lecture et on pardonnera les petits égarements par la maîtrise du support.


Fiche associée : Duds Hunt
Lien MangaNews
Retour aux mangas

Les avis des membres

Commentaires : [1-20]

Aucune note attribuée à ce manga par les membre.

Ajouter un commentaire
Commentaire de : Jun (membre), le 09/05/2008 à 22h55
Ouai bah les amis sont pas d'accord ashounet honnêtement c'est très limite ce manga divertissant au mieux.
Commentaire de : Ashe (membre), le 06/04/2008 à 16h20
Bon faut reconnaître qu'à côté de Matrix et Lain, il ne fait pas le poids mais quel manga quand même mes amis.