image de $manga_tableau['titre'] image de $manga_tableau['titre']

Black Jack


Ajouté le 02/06/2008 à 20h22

Série Manga de 17 tome(s) : Société, Drame
avatar ashe
Par Ashe
Informations personnelles sur la série :
Nombre de tomes :
Avancement personnel [au Japon] :
Localisation (prêtée à) :
Appréciation :
17
Complète [terminée]
Maison
4 / 5
Avis sur le manga :
Synopsis :

Black Jack est un chirurgien sans diplôme mais néanmoins exceptionnel opérant dans l'ombre en échange de grosses sommes d'argent.


Avis :

Black Jack est une série culte au Japon écrite par Osamu Tezuka, le père du manga moderne. Chaque chapitre des dix-sept volumes raconte une histoire différente. Ils commencent par la présentation du malade (milieu social, situation familiale, symptômes ...), sont suivis par l'intervention du fameux médecin marron et finissent généralement bien médicalement parlant. C'est d'ailleurs ce qui rend difficile l'écriture d'un synopsis plus long, il ne se passe finalement pas grand chose au niveau du scénario. Mais alors, quel intérêt allez-vous donc me demander ?


Black Jack est avant tout une critique acerbe de l'homme moderne. La série nous propose un tour de table de personnalités diversifiées réagissant face à la mort qui s'annonce pour eux ou pour un proche. Couple pauvre prêt à tout pour sauver leur fils ou millionnaire radin hésitant à payer pour le salut de sa femme ; les sommes astronomiques demandées par le docteur ne manquent pas de signification à une époque où l'argent semble valoir plus que la vie elle-même. Mais Tezuka en profite aussi pour s'attaquer aux médecins verreux qui font systématiquement passer leur carrière avant la vie d'autrui, et qui ont finalement moins de moral que notre anti-héros.


L'oeuvre possède donc une ambiance assez sombre lui procurant d'ailleurs un certain charme. Mais ce n'est pas son seul atout puisqu'elle peut aussi compter sur la richesse de son personnage principal. L'ambiguïté, voilà vraiment ce qui le caractérise grâce à un Tezuka nous évitant le trop classique retournement dit du "Eh ! En fait c'est un brave gars". Passionné d'argent, égoïste notable mais grand respectueux de la vie : le tout forme une personnalité complète mais dérangeante qui passionne le lecteur et l'empêche de décrocher. Cependant, je me sens obligé d'émettre un bémol qui ne va pas plaire aux puristes : le style et l'humour de l'auteur ont décidément mal vieilli. Il devient ainsi difficile de réellement conseiller Black Jack à un lectorat récent, aussi exceptionnelle que soit la série.


Lien MangaNews
Retour aux mangas

Les avis des membres

Aucun commentaire ajouté à cette fiche.

Aucune note attribuée à ce manga par les membre.

Ajouter un commentaire