ENI pour les écoles de Saint-Saulve
- 26/03/2024
- 12:00 am
Interview Client
- Bonjour, pouvez-vous vous présenter et nous dire pour quelle institution vous travaillez ?
- Bonjour, je m’appelle Fabrice Bultez, je suis responsable informatique de deux collectivités et je travaille pour l’agglomération de Valencienne Métropole.
- Quelle était la problématique que vous cherchiez à résoudre en vous équipant d’un certain type de matériel audiovisuel ?
- La première fois que j’ai collaboré avec l’entreprise ASHE, le sujet était l’informatisation des écoles. Il faut savoir que nous partions presque de zéro, il n’y avait pour ainsi dire quasiment aucun matériel informatique d’installé. Le projet d’informatisation de ces écoles faisait partie d’un appel d’offres lancé en 2021, appel d’offres remporté par l’entreprise ASHE.
- Comment s’est passée la collaboration avec la société ASHE ?
- Ce que nous avons énormément apprécié, c’est notamment l’accompagnement “post-marché” fourni par la société, c’est-à-dire au moment des installations. Les conseils prodigués alors ont été très importants pour nous, et la qualité des produits proposés ainsi que leur prix étaient en phase avec nos attentes et les critères de notre appel d’offres. Il faut noter que ce sont les questions pertinentes posées par la personne de la société ASHE lors de la pré-visite technique qui leur ont permis de nous apporter une recommandation très précise et en parfaite adéquation avec nos besoins. Ces questions, cette curiosité quant à nos prérogatives, l’expertise et leur connaissance du métier m’ont rassuré et m’ont permis d’être plus serein pour la réalisation de ce projet. J’avais exigé cette pré-visite lors de la constitution de l’appel d’offres. Au départ nous voulions équiper les salles de classes des écoles avec des VPI (vidéoprojecteurs interactifs) et des TNI (tableaux numériques interactifs), toutefois nous laissions la possibilité aux participants à l’appel d’offres de nous proposer des variantes. L’entreprise ASHE nous a proposé des ENI (écrans numériques interactifs) après la pré-visite technique du contact local chez ASHE. Ça n’était pas la seule société à nous proposer des ENI, mais c’est la personne de ma société ASHE qui m’a le mieux conseillé et le mieux renseigné sur ce type de produit. J’avais déjà fait installer des ENI, mais jamais dans le domaine de l’éducation nationale.
- Quel est le retour des utilisateurs sur ces ENI, dans leur quotidien ?
- Ça a changé leur façon de travailler ! Nous sommes passés de tableaux à craie, ou de tableaux Velleda, à un ENI. Cela a ouvert tout un éventail de nouvelles possibilités en terme pédagogique, suite à la formation et à la maitrise de l’outil par les enseignants et leurs élèves. En fait, suite à l’installation des produits, le technicien de la société ASHE a formé l’ensemble des utilisateurs à l’outil technique en lui-même (comment l’utiliser de façon classique). Puis, les instituteurs ont été formés sous un prisme pédagogique par des envoyés de l’éducation nationale. Cette façon de procéder est intéressante car elle ne laisse personne sur le côté. Des instituteurs avaient déjà une certaine maitrise de l’outil car ils l’avaient utilisé auparavant, d’autres le découvraient pour la première fois. Avec la prise en main puis la formation pédagogique, tout le monde se retrouve alors au même niveau.
- Est-ce qu’il y a d’autres aspects de la collaboration avec ASHE que vous souhaiteriez aborder ?
- J’aimerais insister sur la disponibilité que les collaborateurs de l’entreprise ASHE ont vis-à-vis de leurs clients. Il m’arrive de joindre en urgence mon contact privilégié chez ASHE, et je sais que cette personne va faire tout son possible pour m’aider que ça soit d’un point de vue solution technique, ou bien sur un projet avec un budget donné. Plus qu’un rapport client – fournisseur, c’est un véritable rapport de confiance qui s’est créé, c’est un partenariat. La société ASHE ne considère pas ses clients comme de “simples clients”. En plus de ma relation avec mon contact privilégié chez la société ASHE, j’apprécie aussi grandement la réactivité de la personne en charge de l’administratif commercial. A noter que le fondateur de l’entreprise ASHE s’est déplacé pour assister aux premières installations et j’ai trouvé ça très bien de sa part. Cela prouve l’implication de toute l’équipe dans nos projets et une forme de respect de la part du fondateur envers ses clients.
- Le fait que ASHE ait une agence basée dans les Hauts de France a donc été un élément décisif pour vous ?
- C’est très important d’avoir quelqu’un en local. Ne pas avoir de personne à proximité ne permet pas d’établir les mêmes rapports.
- Est-ce que vous recommanderiez les services de ASHE à d’autres institutions ou même des entreprises ?
- Oui, et je l’ai déjà fait notamment auprès de collègues !