Remplacement des TNI par des ENI au campus Le Buat, à Maule
- 03/26/2024
- 12:36 pm
Interview Client
- Bonjour, pouvez-vous vous présenter et nous dire pour quelle institution vous travaillez ?
- Je m’appelle Sébastien C. et je suis adjoint de direction, l’intendant et le responsable informatique du campus le Buat, à Maule dans le 78. Nous sommes un établissement catholique privé appartenant au diocèse de Versailles. Notre campus est un campus agricole : nous sommes sous contrat avec le ministère de l’Agriculture. Je m’occupe essentiellement de la partie technique de l’établissement, de la partie informatique, de la téléphonie, et aux supports numériques des enseignants.
- Dans quelles circonstances avez-vous connu la société ASHE ?
- C’est en discutant avec une marque française de périphériques informatiques que m’a été conseillée la société ASHE, partenaire du Cèdre. Je voulais en savoir plus sur cette société, donc j’ai effectué quelques recherches sur internet pour voir quels types de produits et services ils proposaient. Je me suis alors rendu compte qu’ils ne faisaient pas que de la revente de périphériques informatiques, bien au contraire.
- Vous aviez un projet audiovisuel spécifique sur lequel vous travailliez à ce moment-là ?
- A cette époque, nous étions en projet de renouvellement du parc de nos TBI (tableaux numériques interactifs) très vieillissants. J’ai décidé de prendre contact avec le commercial qui s’occupe de la région parisienne, et nous avons longuement échangé au sujet de notre programme. Nous avons travaillé ensemble sur le projet de renouvellement, et sur ses recommandations nous avons remplacé tous nos TBI par des ENI (écrans numériques interactifs). Nous avions quelques ENI et j’avais pu me rendre compte des avantages qu’avaient ces écrans par rapport aux TBI.
- Avez-vous pu tester différents produits ?
- Pendant le montage du projet, j’ai pu tester par deux fois différents matériels de différentes marques dans leur showroom, et l’ENI qui a retenu mon attention fut un écran du constructeur Newline. Nous avons monté le projet autour de cet ENI. Le commercial est lui aussi venu deux fois sur le campus afin que je lui montre ce que nous avions, et parler de ce que nous ne voulions pas.
- D’autres produits ont-ils été installés par la même occasion ?
- Tous les écrans furent installés durant l’été 2022. Avec la société ASHE, nous en avons profité pour remplacer aussi tous les tableaux blancs traditionnels par des tableaux Ulmann. Nous avons aussi installé de nouveaux tableaux d’affichages et des tableaux d’affichages sécurité.
- Qu’ont pensé les utilisateurs des ENI, eux qui utilisaient depuis des années les TNI ?
- Pour les utilisateurs, ce fut le jour et la nuit par rapport au matériel qu’ils utilisaient auparavant. Ils sont dans l’ensemble très contents des solutions interactives que nous avons mis à leur disposition.
- Vous vouliez revenir sur un point particulier concernant la société ASHE.
- Je voudrais revenir sur le lien professionnel mais toutefois « humain » qui s’est tissé avec le commercial Île-de-France de la société ASHE. Au-delà de ce projet précis, cette personne a toujours su se rendre disponible pour me conseiller, m’informer, et échanger avec moi. Sa pédagogie est aussi un gros plus lorsque nous présentons des ENI à des utilisateurs. Je tiens à souligner que ce genre de lien n’a pas pour autant une connotation « petite entreprise », au contraire. J’ai pu m’apercevoir de ce que la société ASHE était capable d’apporter en termes de produits et services, au travers de ces échanges réguliers avec leur collaborateur. L’autonomie que lui et moi avons eu sur ce projet nous a permis de fournir une solution complète, sur mesure, et facilement utilisable aux enseignants de l’établissement scolaire.
- Quels sont les avantages des ENI et qu’est-ce que cela a apporté aux enseignants ?
- Ça a multiplié par dix leur flexibilité en termes de ce qui peut être utilisé en cours. Ça va de l’utilisation de contenu créé par l’enseignant et qu’il va pouvoir exploiter avec toute la classe depuis l’ENI, à des ressources diverses et variées disponibles en ligne. De plus, la façon dont nous avons installé et optimisé le matériel fait que tout est plug-and-play pour les enseignants, ce qui facilite la mise en place de leurs cours. Il est vrai que cela implique le fait que les utilisateurs emmènent avec eux leur ordinateur portable. Mais les possibilités pédagogiques offertes par ces solutions en valent la peine.